Site icon La Revue Internationale

Israël: comment vote-t-on aux élections législatives?

knesset-israel.jpgknesset-israel.jpg

Le 16 octobre dernier, le Premier ministre Benjamin Netanyahou décidait la dissolution du Parlement israélien, la Knesset, convoquant des élections législatives anticipées le 22 janvier 2013. Un peu plus de 5 millions d’Israéliens seront appelés aux urnes pour élire les députés de la 19ème Knesset.

[image:1,l]

La Knesset : une seule chambre pour Israël

La Knesset, « assemblée » en hébreu, est le Parlement monocaméral de l’État d’Israël, qui siège à Jérusalem. C’est le 14 février 1949 que se rassemble la Knesset pour la première fois.

Élue pour quatre ans, elle peut être dissoute par le Premier ministre à tout moment de son mandat, ou se dissoudre elle-même si une majorité de parlementaires le décide. Détentrice du pouvoir législatif, ainsi que d’un pouvoir de contrôle sur l’exécutif, elle vote les lois et le budget, élit le président d’Israël (pour sept ans) et contrôle le gouvernement.

Un mode de scrutin particulier

120 députés siègent à la Knesset, élus pour un mandat de quatre ans. Le mode de scrutin de la Knesset est un scrutin proportionnel plurinominal : chaque parti présente une liste de candidats aux électeurs, mais contrairement à la France, l’élection se déroule sur une seule circonscription, constituée par le territoire israélien.

Ce mode de scrutin proportionnel est d’autant plus important qu’il touche un pays caractérisé par une diversité de sensibilités et de minorités politiques. Il faut une proportion minimum de voix (2%) pour qu’un parti obtienne au moins un siège au parlement. Les grands partis politiques peuvent donc présenter jusqu’à 120 candidats sur une liste.

Les coalitions au cœur de la vie politique israélienne

Les coalitions parlementaires sont fréquentes et nécessitent une coopération entre les partis afin d’obtenir une majorité parlementaire. L’instabilité pèse souvent sur les coalitions qui réunissent deux voire plusieurs partis aux politiques parfois très différentes. En mai dernier, Benjamin Netanyahou avait formé, avec le chef de l’opposition Shaul Mofaz (du parti centriste Kadima), la plus large coalition de l’histoire d’Israël.

Mardi 22 janvier, conformément à la volonté du Premier ministre Benjamin Netanyahou, les électeurs seront appelés à voter pour choisir les prochains membres de la Knesset. La législature, anticipée, aurait dû s’achever en octobre 2013.

Quitter la version mobile