Site icon La Revue Internationale

La famine pousserait les Nord-Coréens au cannibalisme

[image:1,l]

Il se pourrait que les Nord-Coréens se livrent à des actes de cannibalisme afin de survivre aux graves pénuries alimentaires qui continuent de ravager le pays.

Un père exécuté pour avoir mangé ses enfants

D’après le Sunday Times, un père de la République populaire démocratique de Corée aurait été envoyé au peloton d’exécution l’an dernier après qu’on eut découvert qu’il avait tué et mangé deux de ses propres enfants – une famine rongeait alors le pays, faisant probablement plusieurs milliers de morts.

« Alors que sa femme était en voyage d’affaires, il a tué sa fille aînée, raconte un informateur d’AsiaPress. Puis, parce qu’il avait été témoin de ce qu’il avait fait, ce père a ensuite tué son fils. »

« Quand sa femme fut de retour, il lui offrit à manger, en annonçant « qu’ils avaient de la viande ». Mais celle-ci, suspicieuse, informa le ministère de la Sécurité publique, qui découvrit des restes de corps des enfants dans les combles. »

L’État encourage-t-il le cannibalisme ?

Les journalistes citoyens de Corée du Nord, employés par AsiaPress, estimeraient même à 10 000 le nombre de personnes mortes de faim dans les provinces situées au sud de Pyongyang en 2012.

La Corée du Nord n’a pour l’instant ni confirmé ni infirmé ces décès. Selon l’agence de presse Yonhap, trois citoyens nord-coréens auraient été exécutés ces dernières années pour avoir eu recours au cannibalisme.

Cependant, certaines rumeurs persistent : durant la famine des années 1990, la Corée du Nord aurait acheté et vendu de la viande humaine à ses citoyens affamés – une pratique qui pourrait avoir ressurgi pendant la malheureuse tentative de surévaluation de la monnaie nord-coréenne en 2009.

GlobalPost / Adaptation : Antonin Marot pour JOL Press

Quitter la version mobile