Site icon La Revue Internationale

La Française des Jeux ne connaît pas la crise

[image:1,l]

Et si le jeu aidait à oublier la crise… C’est en tout cas ce que l’on pourrait penser au regard des chiffres présentés pour l’année 2012 par la Française des Jeux (FDJ).

Un « calendrier d’exception »

Pour la première fois, l’opérateur de jeux français, détenu à 72 % par l’État, a dépassé la barre des 12,1 milliards d’euros de chiffre d’affaires, soit une augmentation de 6,1 % par rapport à 2011. La FDJ confirme ainsi son rôle de 3e loterie mondiale, et fête en beauté son 80e anniversaire (la Loterie nationale, ancêtre de la FDJ, avait été créée le 6 novembre 1933).

Dans son communiqué publié ce jeudi 3 janvier, la FDJ explique ces chiffres par un « calendrier d’exception », en l’occurrence trois vendredis 13, une série de dates symboliques pour les joueurs (le 10/11/12, le 12/12/12 et le 21/12/12), quatre « cycles longs » à l’EuroMillions, c’est-à-dire quatre période durant laquelle plus de huit tirages n’ont pas été remportés, et enfin deux évènements sportifs d’ampleur internationale : les JO de Londres et l’Euro de Football.

Le plafond de l’EuroMillions remporté

La loterie européenne de l’EuroMillions est celle qui marque la plus belle augmentation de 2012. Avec 1,6 milliard de ventes (6.9 % de plus qu’en 2011), elle a notamment vu sa cagnotte atteindre son plafond pour la première fois : 190 millions d’euros, remportés par celui qui est devenu le plus gros gagnant de l’année.

Le record français a également été battu en 2012, grâce à un gagnant anonyme des Alpes-Maritimes qui a empoché près de 170 millions d’euros.

Les jeux à gratter : 44 % des ventes

Les jeux de grattage de la marque Illiko ont quant eux rapporté 5,4 milliards d’euros avec 44 % des ventes totales. Les deux jeux les plus achetés ont été le Cash (362 millions de tickets) et le Black Jack (240 millions de tickets).

41 millionnaires français et 3 milliards d’euros pour l’État

Enfin, le Loto comptabilise près de 1,5 milliard de ventes, soit une augmentation de 1,2 % par rapport à l’année 2011. Une hausse notamment due à la succession des vendredis 13 et à une évolution du jeu en octobre.

Au total, 41 Français sont devenus millionnaires grâce au Loto en 2012. Pourtant le plus gros gagnant de l’année reste Bercy. Avec les prélèvements sur les mises, le reversement de réserves et l’impôt sur les sociétés et dividendes, le budget national s’est vu gonflé de 3 milliards d’euros.

Les Français vont devoir jouer un peu plus pour atteindre les presque 1800 milliards d’euros que représente la dette française

L’année 2013 s’annonce pourtant moins forte, avec seulement deux vendredis 13 et une Coupe d’Afrique des Nations qui ne mobilisera certainement pas autant de monde que les JO londoniens.

Quitter la version mobile