Site icon La Revue Internationale

La pilule 3ème génération ne sera plus remboursée dès mars prochain

[image:1,l]

Le débat contre la pilule troisième génération est monté d’un cran, mercredi 2 janvier et la ministre de la Santé a décidé d’avancer la date du déremboursement de ce moyen de contraception.

« L’accès à la contraception constitue une priorité »

Depuis décembre la plainte de cette jeune femme victime d’un accident vasculaire cérébral, qu’elle impute à la prise de pilules troisième génération, la polémique ne fait que grandir.

Date a donc été fixée au 31 mars 2013, au lieu du 30 septembre 2013 original.

En outre, la ministre de la Santé Marisol Touraine a exigé de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), « que la pilule de 2ème génération soit systématiquement privilégiée, sauf situations particulières, » et que « les pilules de 3e et 4e génération ne (soient) plus proposées en premier choix. »

« Si la prise de la pilule, qui est un médicament, ne doit pas être banalisée, l’accès à la contraception constitue une priorité, » indique la ministre.

1,5 million de femmes concernées

Les pilules 3ème génération sont actuellement prescrites à 1,5 million de femmes en France. Ces pilules provoqueraient, chez certaines d’entre elles, des risques d’accidents thrombo-embolique.

« Nous attendons une diminution massive de la consommation de ces pilules, » a martelé Dominique Maraninchi, directeur général de l’ANSM, mercredi 2 janvier, sur France Inter. 

Quitter la version mobile