Site icon La Revue Internationale

La Reine Beatrix des Pays-Bas abdique

beatrix.jpgbeatrix.jpg

[image:1,l]

La Reine Beatrix des Pays-Bas a annoncé son abdication ce lundi soir à 19h à la télévision néerlandaise. À presque 75 ans (le 30 janvier prochain), et après 33 ans de règne, la souveraine laissera le trône à son fils Willem-Alexandre au mois d’avril, qui deviendra donc Guillaume IV.

Une décision personnelle avant tout

Loin d’être politiques, les raisons de cette décision sont toutes personnelles. Beatrix Wilhelmina Armgard van Oranje-Nassau doit en effet s’occuper de son fils le prince Johan Friso, dans le coma depuis février 2012, victime d’une avalanche alors qu’il skiait en Autriche.

Intronisée le 30 avril 1980, la Reine Beatrix a toujours joui d’une grande popularité auprès des Néerlandais. Durant son règne, elle a pris le parti de s’impliquer réellement dans la vie de son pays, contrastant ainsi avec le style effacé de sa mère Juliana.

Aux Pays-Bas, le souverain est le chef de l’État : il a son mot à dire dans la formation du gouvernement et doit cosigner chaque loi pour la valider. Il est également président du Conseil d’État, tribunal suprême en matière de droit administratif qui conseille le gouvernement sur chaque loi.

Abdiquer : une tradition aux Pays-Bas

L’abdication est presque devenue une tradition dans la monarchie néerlandaise. Juliana, mère de Beatrix, avait dû laisser le trône à sa fille en 1980 suite à une affaire de corruption qui touchait son mari le prince Bernhard.

Avant elle, Wilhelmine des Pays-Bas avait également abdiqué le 4 septembre 1948 après 50 ans de règne, au profit de sa fille aînée, alors âgée de 39 ans.

Rien d’anormal, donc, à cette abdication, qui était attendue aux Pays-Bas depuis plusieurs jours. Les seuls qui seront « surpris » par cet évènement seront certainement les médias locaux, qui devraient transformer cette décision en coup de tonnerre médiatique dans la très calme monarchie constitutionnelle néerlandaise… Et la Reine d’Angleterre, qui, semble-t-il, n’a toujours pas prévu de suivre le chemin de son homologue néerlandaise.

Quitter la version mobile