Site icon La Revue Internationale

L’aventurier Ranulph Fiennes se prépare à traverser l’Antarctique à ski

[image:1,l]

C’est un défi un peu fou auquel s’est soumis l’aventurier britannique Sir Ranulph Fiennes ce lundi matin : traverser l’Antarctique à ski en plein hiver, sans assistance et sans secours possible.

Près de 4 000 km par -60°C

Ainsi, Fiennes et ses cinq équipiers ont quitté le Cap pour une première historique ; ils devraient être en vue des rives du continent blanc fin janvier. Le britannique et son équipe auront alors quelques semaines pour se préparer au départ, prévu en mars. La traversée de 4 000 km devrait durer six mois, durant laquelle les températures pourraient avoisiner les – 70°C.

L’expédition devrait traverser la banquise à une altitude moyenne de 3 000 mètres, à un rythme moyen de 35 km par jour. Une fois arrivée de l’autre côté, à McMurdo Sound, un brise-glace devrait venir récupérer les aventuriers.

« Le plus grand explorateur vivant »

« Nous faisons des expéditions depuis 40 ans, a déclaré Ranulph Fiennes à l’AFP dimanche, juste avant son départ. Dans l’Antarctique, nous détenons deux énormes records. Mais à chaque fois, c’était en été. […] Personne n’a jamais fait la traversée en hiver […] donc nous partons vers l’inconnu. »

« Plus grand explorateur vivant » selon le Guinness Book des records, l’aventurier britannique avait déjà traversé l’Antarctique à pied et sans assistance durant l’été 1992-93. Il s’était égelement rendu célèbre en courant sept marathons en sept jours sur les cinq continents, et avait atteint le sommet de l’Everest alors qu’il était âgé de 65 ans.

Défi humain et mission humanitaire

Deux skieurs progresseront en tête de l’expédition, baptisée « The Coldest Journey » (« Le voyage le plus froid »), munis de radars détecteurs de crevasse. Ils seront suivis de deux véhicules à chenille qui seront chargés de transporter le matériel, la nourriture, le carburant et le reste de l’équipage.

Mais la mission n’est pas seulement un défi humain : l’objectif est aussi humanitaire, puisqu’il s’agit pour Ranulph Fiennes et son équipe de récolter 8 millions d’euros au profit d’un organisme qui vient en aide aux personnes aveugles.

Quitter la version mobile