Site icon La Revue Internationale

Le conflit malien sur les réseaux sociaux

68627_477825698929827_1543385041_n.jpg68627_477825698929827_1543385041_n.jpg

[image:1,l]

Sur Facebook

>> L’armée française

Depuis le début de l’intervention militaire de la France au Mali, vendredi 11 janvier, l’Armée française publie chaque jour des informations sur l’Opération Serval au Mali sur le réseau social Facebook. Les quelques lignes de textes sont accompagnées de photos et de vidéos des opérations militaires. 

[image:2,s]« Le 11 janvier 2013, à la demande des autorités maliennes et de l’ONU, la France a lancé une opération militaire en appui des forces armées maliennes baptisée Serval. Elle a pour but de mettre un coup d’arrêt brutal à l’avancée des groupes djihadistes vers le sud du Mali et d’assurer la sécurité des 5000 ressortissants français dans le pays. Quelques centaines de militaires sont désormais déployés au Mali. Samedi 12 janvier, l’armée française au Mali : lancement de l’opération Serval », peut-on ainsi lire sur la page Facebook de l’armée française. 

L’armée a également annoncé la mort du pilote de l‘armée de terre, appartenant au 4e régiment d’hélicoptères des forces spéciales : « Le 11 janvier 2013, lors de la première phase de l’opération Serval consistant, en appui des forces armées maliennes, à stopper l’avancée des groupes djihadistes vers le sud du Mali, un pilote d’hélicoptère a été mortellement blessé », peut-on ainsi lire sur la page.

Au total, dix vidéos ont été postées sur le réseau social depuis le début de l’engagement des forces armées de la France au Mali, notamment sur le déploiement de quatre Rafales et sur la « montée en puissance de l’opération Serval au Mali ».

[image:3,s] Les internautes peuvent également découvrir en images l’avancée des opérations militaires grâce à deux albums photos, publiés le samedi 12 puis le mardi 15 janvier. Suivie par les soldats et leurs familles, la page facebook de l’armée présente ainsi l’arrivée de la compagnie du groupement terre sur l’aéroport de Bamako, mais aussi la mise en place des hommes et des matériels de l’opération Serval sur l’aéroport. 

 

[image:4,s] >> Le ministère de la Défense

Sur la page Facebook du ministère de la Défense, les informations sur l’engagement des forces armées de la France au Mali sont plus rares. Depuis vendredi 11 janvier, les publications ont concerné essentiellement le décès du lieutenant Damien Boiteux. 

Sur Twitter

Sur le site de micro-blogging Twitter, l’armée de l’air, l’Élysée et les ministères de la Défense et des Affaires étrangères ont tweeté plusieurs fois sur les opérations millitaires depuis le début de l’intervention militaire de la France, vendredi 11 janvier. 

>>Armée de l’air

[image:5,f]

[image:6,f]

>> Élysée

L’Élysée défend l‘intégrité territoriale du Mali pour justifier son intervention militaire dans le pays. La Présidence a également rappelé sur le réseau social que la France n’avait pas vocation à rester au Mali « dès lors qu’il y aurait une force africaine soutenue par la communauté internationale »

[image:7,f]

[image:8,f]

[image:9,f]

[image:10,f]

>> Ministère de la Défense

Le ministère de la Défense se concentre essentiellement sur le décès du lieutenant Damien Boiteux en renvoyant vers la biographie 

[image:11,f]

[image:12,f]

>> Ministère des Affaires étrangères

Comme sur Facebook, les tweets sur le conflit malien, sont plus rares sur le compte du ministère des Affaires étrangères.

[image:13,f]

Quitter la version mobile