Site icon La Revue Internationale

Le débat sur le mariage pour tous réveille une homophobie latente

[image:1,l]

Les manifestations de malveillance à l’endroit des personnes homosexuelles seraient en sensible hausse depuis le début du débat sur le mariage pour tous, début novembre. C’est le constat effectué par l’association le Refuge, qui vient en aide aux victimes d’actes homophobes.

En 2012, l’association a reçu 434 appels sur sa ligne d’écoute nationale, contre 146 l’année précédente. Et sur ces 434 appels, près de la moitié a été passée à la fin de l’année, dont « 212 sur le seul mois de décembre et 31 le soir de Noël », comme le précise l’association dans un communiqué diffusé mercredi 2 janvier.

« En dix ans d’existence, la situation n’a jamais été aussi préoccupante »

« Jusqu’à présent, on avait surtout affaire à des cas d’homophobie familiale directe, avec des parents qui apprenaient que leurs enfants étaient gays », a expliqué Nicolas Noguier, le president de l’association, au micro de RTL. Aujourd’hui, ce sont des homosexuels n’ayant pas révélé leur préference sexuelle qui doivent subire « indirectement » les avis de leurs proches sur le projet de loi.

Le débat autour du mariage homosexuel « a entraîné une révélation de l’homophobie qui existait déjà mais qui n’avait pas eu l’occasion de se manifester », a ajouté Nicolas Noguier. 

« En dix ans d’existence, la situation n’a jamais été aussi préoccupante », s’est alarmé Frédéric Gal, directeur général du Refuge dans le communiqué.

Quitter la version mobile