Site icon La Revue Internationale

Le Forum de Davos a de l’optimisme à revendre

[image:1,l]

La 43ème édition du Forum économique mondial (WEF) ouvrira les portes de sa traditionnelle réunion annuelle le 22 janvier prochain à Davos, cette station de ski suisse et huppée située à 150km de Zurich.

« Dynamisme résilient »

« Améliorer l’état du monde ». C’est le thème que s’est fixé le Forum économique mondial à sa création, en 1971. Et pour changer ce monde, le Forum réunit chaque année les grands acteurs de la planète pour quelques jours de débat, d’échanges et de partage d’idées.

Le thème de cette édition a le mérite de changer des éditions précédentes et, face à la crise, le Forum économique mondial se veut optimiste. « Le dynamisme résilient » a été retenu et son objectif est de montrer que pour sortir de cet esprit de crise, mieux vaut, sans pour autant ignorer les difficultés, faire preuve d’optimisme.

Pour Klaus Schwab, président du Forum économique mondial, tout l’objectif de cette nouvelle session, marquée par une crise économique mondiale sans précédent, sera de restaurer cet esprit aux différents niveaux de la société.

Repartir de Davos plein d’optimisme et « avec davantage d’esprit civique », tel est le mot d’ordre du 43ème Forum économique mondial.

45 chefs d’État ou de gouvernement sont attendus

2500 participants sont attendus cette année, dont 45 chefs d’État ou de gouvernement, notamment Angela Merkel ou David Cameron. Mario Monti, président du Conseil italien, prononcera le premier discours de cette édition.

Le Premier ministre russe Dmitri Medvedev, dont le pays assure la présidence du G20 en 2013, sera bien présent pour ce Forum qui placera la Russie à l’honneur.

« Il y aura un intérêt spécial pour la Russie, » a ainsi indiqué le président du Forum lors d’une conférence de presse. Un rapport sur les différents scénarios pour l’économie russe à horizon 2030 devrait être présenté en cours de forum.

Absents remarqués, la Chine et les États-Unis ne seront pas représentés, en raison des différentes échéances électorales qui bloquent les administrations chinoise (changement de gouvernement) et américaine (investiture de Barack Obama).

La Russie et l’Afrique, invitées d’honneur

Aux côtés de la Russie, c’est l‘Afrique qui sera mise en avant lors de cette édition.

Une dizaine de chefs d’État africains sont attendus pour débattre autour de la situation de leur continent ; la sécurité alimentaire sera un thème phare de ces débats.

« Être résilient signifie s’adapter aux contextes changeants, résister aux chocs soudains et rebondir tout en continuant à poursuivre des objectifs critiques. […] Chaque attribut – la résilience ou le dynamisme – est insuffisant isolément car le leadership en 2013 va nécessiter les deux ; d’où le thème du « dynamisme résilient », » a indiqué Klaus Schwab, dans un communiqué de presse.

Le monde de la finance se met à l’optimisme

Pas moins de 300 représentants de la sphère publique ont également été conviés.

Ban-Ki moon, secrétaire général de l’ONU, sera acteur de cette édition qui réunira également 1600 représentants d’entreprises, dont 900 PDG, 150 universitaires, 16 religieux et 100 représentants d’associations de la société civile.

Finalement, le monde de la finance sera bien représenté grâce au président de la Banque mondiale, Jim Yong Kim, la directrice du Fonds monétaire international, Christine Lagarde et le président de la Banque centrale européenne, Mario Draghi.

Quitter la version mobile