Site icon La Revue Internationale

Le nucléaire français au service de Sa Majesté

Big Ben éclairéeBig Ben éclairée

L’énergéticien EDF vient de signer un nouveau contrat important avec la Grande-Bretagne, puisque le groupe public français fournira en exclusivité le courant de traction du réseau ferré électrifié anglais. Un contrat au montant faramineux de 3,6 milliards d’euros qui confirme le nucléaire français dans sa position de principal composant du mix énergétique britannique.
 

Ce contrat a été conclu entre EDF et l’entreprise privée Network Rail, qui gère et exploite le réseau ferroviaire britannique. Pour 3 milliards de livres sterling (3,6 milliards d’euros), l’énergéticien français sera chargé de fournir, jusqu’en 2014, l’électricité nécessaire à l’alimentation en exclusivité du courant de traction sur le réseau ferré électrifié britannique. Une énergie exclusivement produite par les centrales nucléaires exploitées par EDF en Angleterre.

Si le réseau britannique n’est pour l’instant doté qu’à moitié de traction électrique, de gros travaux ont été lancés et les trois quarts du pays devraient être équipés pour 2020, après le réaménagement de 3200 kilomètres de lignes supplémentaires dans les régions du sud du Pays de Galles, du nord-ouest de l’Angleterre et des Midlands. L’énergéticien français a pu décrocher ce contrat en s’appuyant sur ses 8 centrales nucléaires anglaises qui lui permettent de pouvoir fixer le prix de l’électricité par avance. Au total, le groupe français devra fournir annuellement 3,2TWh à Network Rail.

EDF est le tout premier fournisseur d’électricité de Grande-Bretagne

Avec la propriété de 8 des 9 centrales nucléaires anglaises, l’entreprise EDF est le tout premier fournisseur d’électricité de Grande-Bretagne. Elle a d’ailleurs atteint un record en 2012 où le groupe estime avoir produit assez d’électricité anglaise « pour alimenter la moitié des foyers du Royaume-Uni ».

Cette dépendance énergétique du Royaume Uni envers le nucléaire Français devrait perdurer, avec la construction, actuellement, de l’EPR nouvelle génération, vendu aux anglais par EDF et bâti sur le site de la centrale de Hinkley Point, sur la côte Ouest du pays

Si le nucléaire français est devenu indispensable à l’économie anglaise, la France a également grand besoin de son client britannique. En effet, classé parmi les 3 premières entreprises créatrices d’emplois en France en 2012, le groupe EDF, qui s’est engagé à embaucher 6000 salariés supplémentaires en 2013, doit une partie de son succès économique à ses transactions d’outre-manche.
 

Quitter la version mobile