Site icon La Revue Internationale

Le parti nationaliste basque Batasuna annonce sa dissolution

batasuna.jpgbatasuna.jpg

[image:1,l]

Le parti nationaliste basque Batasuna, proche de de l’ETA, a annoncé sa dissolution à l’occasion d’une conférence de presse, jeudi 3 janvier, à Bayonne.

« Nous avons commencé à construire une nouvelle phase politique »

Quelques jours après la libération, sous caution, de la militante française Aurore Martin, les nationalistes basques de Batasuna semblent désormais vouloir privilégier la voie politique pour atteindre leurs objectifs.

« Nous vous annonçons la dissolution de Batasuna, » ont déclaré deux membres du mouvement, Maite Goyenetxe et Jean-Claude Aguerre. « Nous affirmons que nous atteindrons le projet de construire Euskal Herria (le Pays basque indépendant, ndlr) par la seule voie politique face aux États français et espagnols qui sont des oppresseurs, » a ajouté Maite Goyenetxe

« Nous avons commencé à construire une nouvelle phase politique […] nous avons la volonté de continuer dans cette voie et l’outil politique adéquat pour ce faire n’est plus Batasuna, » ont expliqué les deux porte-paroles. « Nous atteindrons l’indépendance et le socialisme par les seuls moyens de la lutte politique et démocratique. Dans cette perspective, l’accumulation des forces abertzale (les patriotes, ndlr) et le travail en commun ont pour visée d’établir un rapport de forces bien plus puissant avec les États français et espagnols. »

Les nationalistes basques engagent le dialogue

Le parti Batasuna a été créé en 2001, à la suite de la division du parti Herri Batasuna (Unité populaire). À la suite de cette première dissolution, certains membres d’Herri Batasuna avaient créé le parti Aratar sur la base de la non-violence pour obtenir l’indépendance du Pays Basque tandis que le parti Batasuna était également créé.

Les nationalistes basques ont témoigné, depuis plusieurs mois, de leur volonté de mettre à fin à plusieurs décennies de lutte armée.

En octobre 2011, l’ETA a ainsi annoncé renoncer à cette lutte armée. Les nationalistes d’ETA, s’ils n’ont pas déposé les armes, ont ensuite affirmé leur volonté d’ouvrir des négociations, avec Paris et Madrid, en vue de leur désarmement.

Un parti interdit en Espagne

Interdit en Espagne depuis 2003, le Parti Batasuna se revendique indépendantiste, socialiste, féministe et écologique. Son objectif est de « construire un État socialiste basque après avoir obtenu l’autodétermination et l’indépendance d’Euskal Herria. »

L’Euskal Herria comprend les Pays-Basques français et espagnols, ainsi que la Navarre, côté espagnol.

Quitter la version mobile