Site icon La Revue Internationale

Les difficultés d’accès au crédit se sont renforcées pour les PME en 2012

 

[image:1,l]

Un accueil mitigé des récentes mesures fiscales par les dirigeants de PME

Interrogés sur les récentes mesures fiscales du gouvernement, les dirigeants de PME semblent réservés. 74 % jugent que le crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi inclus dans le Pacte de compétitivité présenté par le gouvernement en novembre 2012 ne permettra pas d’alléger le coût du travail. Ce sentiment atteint même 81 % dans le BTP.

L’impact de la Cotisation Foncière des Entreprises (CFE) instaurée en 2010 en remplacement d’une partie de la taxe professionnelle est considéré comme mitigé. Plus de la moitié (51 %) des patrons interrogés déclarent que le montant de cette cotisation a augmenté. Un tiers estime qu’elle est restée stable et seulement 12 % qu’elle a diminué.

Un niveau d’inquiétude toujours très élevé face à la situation économique et des difficultés liées au chiffre d’affaires

Après avoir atteint un record au trimestre dernier, la part des patrons de PME se déclarant inquiets pour l’économie française reste toujours très élevée malgré une légère baisse (88 %, -3 points par rapport à septembre 2012). Ce pessimisme affecte tout particulièrement les PME de 100 à 249 salariés (92 %) et l’industrie (95 %). Néanmoins, les dirigeants interrogés ne sont plus que 22 % à se déclarer « tout à fait inquiets », contre 28 % il y a trois mois.

Lire la totalité du communiqué

Voir également l’étude complète sur le site de la CGPME

Quitter la version mobile