Site icon La Revue Internationale

Les Français veulent un référendum sur le mariage homosexuel

[image:1,l]

Les Français sont favorables à un référendum sur la question du mariage homosexuel. Un sondage Ifop pour Valeurs Actuelles, publié jeudi 3 janvier, révèle que 69% des sondés pensent que les Français devraient « être appelés à décider par référendum ».

Le référendum séduit plus à droite qu’à gauche

Parmi eux, 42% affirment y être tout à fait favorables quand 27% y sont plutôt favorables. C’est à droite que le référendum est le plus expressément demandé et 86% des personnes se disant proches de l’UMP sont favorables à un référendum contre 84% pour les proches du Front national.

À gauche, si le référendum séduit également les sondés, il est demandé avec moins de vigueur. Ainsi, 55% des sympathisants sont favorables à un référendum.

À l’Assemblée nationale dès la fin du mois de janvier

Ce sondage révèle également que toutes les générations sont impliquées dans ce débat et souhaitent une consultation populaire. 70% des moins de 35 ans sont favorables à un référendum contre 69% des plus de 35 ans.

Adopté en Conseil des ministres le 7 novembre dernier, le projet de loi pour le mariage des couples homosexuels ainsi que le droit à l’adoption sera discuté à l’Assemblée nationale dès la fin du mois de janvier.

Ifop ValeursActuelles

Quitter la version mobile