Site icon La Revue Internationale

Les pétards bientôt interdits en Alsace?

[image:1,l]

 

Un jeune homme de 20 ans est mort durant la nuit de la Saint-Sylvestre près de Strasbourg, après l’explosion d’un pétard. « L’accident a eu lieu sur la place du village, tout le monde tirait des feux s’artifice », a raconté Gilbert Roth, le maire de la commune de Dorlisheim, où s’est passé l’accident.

Il n’est pas rare que ce type d’accident survienne dans l’est de la France en raison de la tradition rhénane de faire exploser des pétards pour le passage à la nouvelle année – même si, dans la majorité des cas, ils ne sont pas mortels.

Acheter son matériel en Allemagne, s’il le faut

Cette année, dans la région strasbourgeoise, on a compté une vingtaine d’interventions chirurgicales de la main dans la nuit de lundi à mardi.

Depuis 2011, la région a lancé plusieurs campagnes de sensibilisation et a durci la réglementation des ventes de pétards et de feux d’artifice. Reste qu’à l’occasion du Nouvel An, nombreux sont ceux qui passent la frontière pour se fournir en Allemagne. Alors, faut-il tout bonnement interdire les pétards comme le préconisent certains pour résoudre le problème ?

Quitter la version mobile