Site icon La Revue Internationale

Libération de Gao: un tournant majeur dans le conflit malien

[image:1,l]

Après avoir repris Gao, bastion envahi par les islamistes plusieurs mois auparavant, les forces françaises de l’Opération Serval déployées au Mali ont repris l’aéroport de Tombouctou, dans la nuit de dimanche 27 à lundi 28 janvier.

L’armée contrôle la « Boucle du Niger »

La ville entière pourrait bientôt être aux mains de l’armée et les opérations devraient se poursuivre dans la journée de lundi 28 janvier pour reprendre cette ville, symbole de l’invasion par les islamistes du nord du Mali, depuis mars dernier.

Selon le porte-parole de l’état-major des armées à Paris, les forces françaises et africaines contrôleraient désormais la « Boucle du Niger », qui qualifie la zone située entre Tombouctou (au nord-ouest de Bamako) et Gao (au nord-est de la capitale).

Un tournant majeur

Cette conquête marque un tournant majeur dans le conflit au Mali, au seizième jour du lancement de l’opération Serval.

« Dès ce soir, Sadou Diallo, le maire de Gao réfugié à Bamako, a pu regagner sa ville accompagné par le colonel (Didier) Dacko, » a ainsi indiqué le ministère de la Défense dans un communiqué.

Des forces militaires venues du Tchad et du Niger sont arrivées sur le terrain pour prendre le relais des forces françaises.

Le Mujao se dit prêt à négocier la libération de l’otage français

Depuis le début du conflit, l’opération visant à la « libération totale » du Mali aurait fait plusieurs centaines de morts du côté islamiste, selon un bilan jugé « plausible » par le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian.

Désormais en déroute, les islamistes du Mouvement pour l’unicité et le djihad en Afrique de l’Ouest (Mujao), qui contrôlaient la ville de Gao, ont annoncé qu’ils étaient prêts à négocier la libération de l’otage français qu’ils détiennent depuis novembre dernier.

« Le Mujao est prêt à négocier la libération de l’otage Gilberto, » a ainsi déclaré Walid Abu Sarhaoui, porte-parole du Mujao.

Le Franco-portugais Gilberto Rodriguez Leal avait été enlevé en novembre 2012 dans l’ouest du Mali.

Quitter la version mobile