Site icon La Revue Internationale

L’«inauguration day», une tradition vieille de deux cents ans

[image:1,l]

Sacré dimanche

Cette année, le 20 janvier tombe un dimanche. Le président Barack Obama prêtera donc serment en privé, avec le président de la Cour suprême, puis publiquement le lundi 21 janvier, par ailleurs jour férié en l’honneur de Martin Luther King.

C’est la septième fois que la date d’investiture tombe un dimanche. En 1821, le président James Monroe était le premier président américain à devoir prêter serment un dimanche. Après avoir consulté la Cour suprême et plusieurs membres du gouvernement, la décision a été prise de reporter la cérémonie au lundi, puisque « les tribunaux et les autres institutions publiques n’étaient pas ouverts le dimanche ».

Pourquoi le 20 janvier ?

La date du 20 janvier peut paraître étrange, au vu du froid glacial qui règne en général à cette période de l’année à Washington. Depuis 80 ans pourtant, le 20 janvier est retenu comme le jour de transition présidentielle aux États-Unis.

Mais jusqu’en 1933, c’était le 4 mars qui marquait le jour de l’investiture du président, en souvenir du premier jour où le Congrès des États-Unis s’est tenu, en 1789. Entre l’élection du président, en novembre, et la date de passation de pouvoir, s’écoulait alors une période de 17 semaines, appelée « lame duck » (« canard boiteux ») : les membres « déchus » du Congrès continuaient leur travail, mais n’étaient plus responsables vis-à-vis de leurs électeurs dans leur circonscription.

Après plusieurs mouvements d’opposition contre cette période jugée trop longue, un amendement, proposé par le sénateur George Norris, a finalement été ratifié, et Franklin Roosevelt est le dernier président à avoir prêté serment le 4 mars. Depuis, le nouveau Congrès entame son travail le 3 janvier, et l’investiture du président se tient 17 jours plus tard.

En 2009, 1,8 million de personnes étaient restées des heures dans le froid pour voir le président Barack Obama prêter serment… Mais le 4 mars aussi avait ses dangers : le président William Harry Harrison, en 1841, aurait refusé de porter un manteau, un chapeau et des gants pendant la cérémonie de prestation de serment. Un mois plus tard, il mourrait d’une pneumonie

« Hail to the Chief » au Capitole

Le président et le vice-président des États-Unis prêteront serment au Capitole, pour l’Inauguration Day. Depuis l’inauguration du second mandat de Thomas Jefferson, le 4 mars 1805, la coutume veut que le président américain parade ensuite du Capitole jusqu’à la Maison Blanche.

La prestation de serment se tient en général sur les marches du Capitole ; le vice-président, Joe Biden, prêtera serment en premier, après quoi la fanfare militaire jouera l’hymne présidentiel, Hail to the Chief. À midi, le président américain prêtera à son tour serment, devant le président de la Cour suprême, déclarant : « Je jure solennellement que j’exécuterai loyalement la charge de président des États-Unis et que du mieux de mes capacités, je préserverai, protégerai et défendrai la Constitution des États-Unis ».

Cette année, l’investiture célèbrera les 150 ans de l’achèvement de la construction de l’extérieur du dôme du Capitole.

« Confiance en l’avenir de l’Amérique » : le thème de l’investiture

Charles E. Shumer, actuel président de la commission mixte du Congrès auprès des cérémonies d’investiture (JCCIC) en charge de l’organisation de l’événement depuis 1901, a indiqué que le thème choisi par Barack Obama pour cette 57ème cérémonie d’investiture de l’histoire des États-Unis serait « Confiance en l’avenir de l’Amérique ». « Notre nation a fait face à d’innombrables défis à travers son histoire, et à chaque fois, nous nous sommes unis en tant qu’Américains et nous avons progressé, animés d’une force nouvelle », a déclaré Charles E. Shumer.

L’ajout d’un thème à la cérémonie d’investiture est récent : l’investiture de 2013 sera la troisième à avoir un thème général. Le site de la JCCIC rappelle que George W. Bush est le premier à avoir choisi un thème pour son investiture (« Une vision de l’Amérique »), pour son second mandat, en 2005. En 2009, Barack Obama renouvelle l’initiative, et choisit le thème « Une nouvelle naissance pour la liberté ».

Investiture de Barack Obama, le 20 janvier 2009 :

Quitter la version mobile