Site icon La Revue Internationale

«Lincoln», le projet gargantuesque de Steven Spielberg

[image:1,l]

Fascination

La genèse de Lincoln pourrait être un film en soi. Invité sur les plateaux de télévision pour faire la promotion de son film, Steven Spielberg répète l’histoire à chaque fois : il n’avait que « quatre ou cinq ans » lorsqu’il a rencontré pour la première fois le 16e président des États-Unis. En visite au Lincoln Memorial à Washington, le futur cinéaste tombe nez à nez avec la statue du légendaire président. « J’ai d’abord été effrayé par la taille de la statue sur ce fauteuil, mais à mesure que j’approchais, j’étais de plus en plus captivé par son visage. Je n’oublierai jamais cet instant, cela m’a poussé à m’interroger sur cet homme qui me surplombait, assis dans ce fauteuil », se souvient-t-il.

Fasciné par le personnage, Steven Spielberg se met à lire tout ce qu’il trouve sur le sujet. En 1999, il découvre un livre biographique sur Abraham Lincoln initulé Team of Rivals écrit par Doris Kearns Goodwin. Il acquiert les droits pour l’adapter au cinéma, mais le projet tarde à aboutir. Il enchaîne les tournages et préfère se concentrer sur Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne ou encore le Cheval de guerre avant de s’attaquer à son projet garagantuesque.

Les quatre derniers mois de la vie d’Abraham Lincoln

Il faudra finalement attendre 2012 pour que Steven Spielberg transpose à l’écran les derniers mois tumultueux de la vie d’Abraham Lincoln et retrace son combat pour faire adopter le 13ème amendement sur l’abolition de l’esclavage par la chambre des représentants« Nous nous sommes concentrés sur les quatre derniers mois de la vie de Lincoln, car ce qu’il a accompli au cours de cette période est véritablement prodigieux. Nous voulions cependant montrer que c’était un homme, et non un mythe. Nous nous sommes dit que notre meilleure chance d’être fidèles à cet homme exceptionnellement complexe était de le décrire en plein coeur de son combat le plus difficile : l’adoption du 13e amendement par la Chambre des représentants », explique-t-il. Le film s’achève le 14 avril 1865, le jour de l’assassinat d’Abraham Lincoln par un sympathisant sudiste, alors qu’il assistait à une représentation dans un théâtre de Washington.

Daniel Day-Lewis dans le rôle du 16e président américain

C’est l’acteur Daniel Day-Lewis (There Will Be Blood, Le Dernier des Mohicans, Nine) qui ressuscite le légendaire président, dont la détermination et le courage moral exceptionnels sont mis en avant dans le film. Travailleur acharné, Daniel Day-Lewis s’est exercé pendant une année pour s’approprier le personnage. Réputé pour choisir soigneusement ses films – il n’a joué que dans vingt long-métrages en quarante ans de carrière -, l’acteur raconte s’être plongé dans les livres, dont celui qui a servi de base au scénario du film (Team of Rivals ).

Mais selon lui, les récits autobiographiques ont leurs « limites ». Il décide donc d’évoluer vers une « compréhension plus subjective de la vie personnelle de Lincoln ». Pour mieux saisir la personnalité, l’acteur se penche sur les écrits et les discours du Président. Sacré meilleur acteur aux Golden Globes pour sa prestation dans Lincoln, Daniel Day-Lewis pourrait bien remporter son troisième Oscars le 24 février prochain, et ainsi entrer dans l’histoire du cinéma. 

Quitter la version mobile