Site icon La Revue Internationale

Mali: après Diabali et Douentza, l’armée progresse vers le nord

diabali.jpgdiabali.jpg

[image:1,l]

L’opération se préparait depuis plusieurs jours déjà. Les forces françaises et maliennes se sont emparées des villes de Diabali et de Douentza, deux points stratégiques de l’ouest du Mali qui ne sont désormais plus aux mains des islamistes.

Une victoire militaire

Située à 400 km au nord de Bamako, Diabali avait été prise il y a une semaine par les mouvements terroristes en déroute des leurs bastions du nord du pays.

Une trentaine de véhicules blindés, menée par environ 200 soldats maliens et français, est entrée dans les villes sans rencontrer de difficultés et sous les acclamations de la population locale.

Pour le ministre français de la Défense, cette avancée représente une victoire des forces françaises et maliennes.

Les militaires poursuivent leur route vers le nord

« Cette avancée de l’armée malienne vers les villes tenues par leurs ennemis constitue une réussite militaire certaine pour le gouvernement de Bamako et pour les forces françaises, intervenant en soutien dans ces opérations, » a déclaré Jean-Yves le Drian dans un communiqué.

L’opération militaire française au Mali « vise à restaurer la souveraineté du Mali sur son territoire et à conjurer le risque de constitution d’un sanctuaire terroriste au cœur de l’Afrique, » a-t-il poursuivi.

Les forces françaises progressent désormais vers le nord du Mali avec comme objectif : « la reconquête totale du Mali », selon les termes du ministre français de la Défense.

Quitter la version mobile