Site icon La Revue Internationale

Mali: bientôt des forces européennes pour soutenir la France?

[image:1,l]

Alors que la France poursuit son offensive sur le terrain, les renforts militaires africains continuent d’arriver dans la capitale, Bamako. Et face à l’internationalisation du conflit, provoquée par cette vaste prise d’otages en Algérie, les forces européennes pourraient se mobiliser.

Les pays européens pourraient mettre des soldats à disposition

Le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, a estimé jeudi 17 janvier que certains pays européens pourraient déployer à leur tour des hommes pour renforcer la force armée sur le terrain.

Il est « tout à fait possible que des pays européens décident non seulement d’apporter de la logistique, mais aussi de mettre à disposition des soldats, » a ainsi déclaré Laurent Fabius après une réunion des ministres des Affaires étrangères européens à Bruxelles.

« Mais nous ne pouvons les forcer à le faire. Il y a des limites à la politique de sécurité et de défense, même si nous le regrettons, » a ajouté le ministre des Affaires étrangères.

La France poursuit son offensive au sol

Actuellement, un soutien technique aérien va être assuré par de nombreux pays européens, comme l’Allemagne, qui a fait parvenir deux avions sur le territoire malien dans la soirée de jeudi, ainsi que la Belgique et le Danemark. L’Italie a également fait part de son souhait de fournir un soutien logistique aux forces en présence.

Sur le terrain, les Français se sont déployés au sol et près de la ville Diabali, les militaires attendent l’évacuation des populations locales pour lancer leur offensive.

À Konna, autre fief des djihadistes, situé au nord du pays, les islamistes seraient en déroute face à l’avancée française.

Quitter la version mobile