Site icon La Revue Internationale

Mariage gay: entre 125 000 et 400 000 militants réunis à Paris

[image:1,l]

Ils étaient 125 000 selon la police, 400 000 selon les organisateurs. Les militants pour l’adoption du mariage homosexuel se sont réunis à paris, dimanche 27 janvier, à l’occasion de leur deuxième manifestation.

L’Inter LGBT se félicite de cette mobilisation

Deux jours avant l’ouverture des débats au Parlement, les pro-mariage pour tous se sont dit satisfaits de leur mobilisation.

L’Inter-LGBT (Lesbiennes, Gay, Bi et Trans), co-organisateur de la manifestation, s’est félicité de la « réussite » de cette mobilisation. Bien que beaucoup moins importante que la manifestation des antis-mariage, qui a réuni entre 340 000 et un million de personnes deux semaines auparavant, le collectif LGBT a salué une mobilisation qualifiée d’historique.

« Nous avons démontré que nous sommes mobilisés, la France d’aujourd’hui, celle qui est diverse, » a ainsi déclaré Nicolas Gougain, porte-parole de l’inter-LGBT.

Pour l’égalité des droits

La veille, plusieurs manifestations organisées en province auraient également réuni 100 000 personnes.

Les défenseurs de « l’égalité des droits » au mariage se sont réunis place Denfert Rochereau avant de converger, en suivant deux itinéraires distincts, vers la place de la Bastille.

« Qu’est-ce que vous voulez ? L’égalité ! Et vous la voulez quand ? Maintenant ! » scandaient les manifestants réunis derrière de multiples pancartes et drapeaux multicolores.

L’opinion publique progresse en faveur du mariage homosexuel

Plus tard, une soirée réunissant de nombreuses célébrités a été organisée par Pierre Bergé et le metteur en scène Jean-Pierre Ribes.

Animée par Laurence Ferrari, au Théâtre du Rond-Point, cette soirée a notamment réuni la compagne de François Hollande, Valérie Trierweiler et la ministre de la Justice, Christiane Taubira, qui n’avait pas été annoncée.

Selon un dernier sondage Ifop, l’opinion publique en faveur du mariage homosexuel serait aujourd’hui plus importante. 63% des Français se prononceraient en faveur du mariage homosexuel (contre 60% au début du mois de janvier) et 49% seraient désormais favorables à l’adoption par les couples de même sexe (contre 46% début janvier).

Quitter la version mobile