Site icon La Revue Internationale

Mario Monti vs. Silvio Berlusconi: attaques sur les valeurs familiales

[image:1,l]

Tous les coups sont permis durant la campagne électorale italienne qui précède les élections législatives du mois de février.

Silvio Berlusconi attaque

En course, le président sortant du Conseil italien, Mario Monti, et son adversaire de droite, le revenant Silvio Berlusconi.

Au cœur du débat, le privilège de la bonne morale. A ce jeu-là, il cavaliere, connu pour les nombreux scandales sexuels auquel il est mêlé, est bien convaincu de pouvoir séduire les Italiens sur sa bonne foi.

Le 31 décembre dernier, l’ancien président du Conseil avait affirmé avoir reçu beaucoup d’éloges de l’Eglise « pour des interventions sur des thèmes éthiques alors que dans le programme de Monti il n’y a pas un mot dédié à ces thèmes si importants. »

Mario Monti réplique

Face à cette attaque, Mario Monti n’a pas tardé à répliquer, et mercredi 2 janvier, ce dernier a déclaré : « Berlusconi a utilisé contre moi des armes inadaptées, comme par exemple les valeurs familiales. Je déteste les partis qui les utilisent comme arme et qui souvent ne les respectent pas dans le quotidien. Cela se passe de commentaire. »

En novembre dernier, la droite a retiré son soutien au gouvernement de Mario Monti et depuis une véritable passe d’arme s’est organisée entre les deux têtes d’affiche. Nul doute que ces deux mois de campagne apporteront encore aux Italiens leurs lots d’attaques piquantes.

Quitter la version mobile