Site icon La Revue Internationale

Marseille, star de cinéma: de Marcel Pagnol à Robert Guédiguian

[image:1,l]

Marseille, un cadre idéal

Depuis la fin du XIXe siècle, Marseille attire les réalisateurs. Lumière splendide, climat méditerranéen, ville photogénique : nombreux sont ceux qui ont su voir les avantages qu’offrait la cité phocéenne pour le tournage de films. Dont un de taille : la diversité de ses décors : la Méditerranée, le vieux port, les calanques, la campagne, et les espaces urbains.

Cet engouement des réalisateurs pour la deuxième ville de France perdure aujourd’hui. La preuve : en 2011, Marseille a accueilli 1196 jours de tournage, se plaçant ainsi juste derrière Paris. « Au 31 octobre 2012 seulement, elle dépasse les 1200 journées et comptabilise plus de 200 tournages », précise Robert Bayou, responsable de la Mission cinéma de la ville au magazine hebdomadaire économique Challenges

L’importance des frères Lumières dans la cité phocéenne

Dès la fin du XIXe siècle, les frères Lumières, originaires de La Ciotat, tournent leurs premières images avec leur cinématographe dans des lieux emblématiques de Marseille : le Vieux-Port, la rue principale du quartier de Belsunce … Les frères Lumières installeront en février 1986 l’un des premiers cinématographes français à Marseille, seulement deux mois après Paris<!–jolstore–>

Marseille, « un Hollywood à la française »

L’arrivée du cinéma parlant poussera un certain Marcel Pagnol, dans les années 1930, à transposer ses pièces de théâtre au grand écran, notamment la Trilogie marseillaise composée de MariusFanny et César (seule œuvre écrite pour le cinéma qui sera adaptée pour le théâtre dix ans plus tard). En 1933, le cinéaste, qui veut construire à Marseille « un Hollywood à la française » crée Les studios Pagnol.

Dans Marius, Marcel Pagnol raconte l’histoire du fils de Cesar qui travaille au « Bar de la marine » sur le Vieux Port de Marseille. Partagé entre ses rêves de grand large et son amour pour la jolie Fanny, Marius finira par céder à l‘appel de la mer plus fort que tout. En embarquant sur la « Malaisie » il laissera Fanny désespérée. Extrait. 

En 1932, Marcel Pagnol adapte la suite de la Trilogie marseille en transposant à l’écran Fanny. Marius a pris le large à bord de « La Malaisie », laissant son père César, et sa fiancée, qui porte leur enfant. Fanny épousera Panisse qui adoptera le petit Césariot et l’aimera comme un fils. Un jour, Marius revient…

Suite et fin de la trilogie en 1936 avec le film César. Vingt ans se sont écoulés. Panisse est mourant mais ne peut avouer à Cesariot, devenu un brillant polytechnicien, l’identité de son véritable père. Après la mort de Panisse, il se rendra en bateau à ToulonMarius est garagiste.

« À bout de souffle » (1960) de Jean-Luc Godard 

D’autres films qui ont marqué le cinéma français ont pris pour cadre la cité phocéenne. C’est le cas par exemple d’À bout de souffle,  long-métrage de Jean-Luc Godard emblématique de la Nouvelle Vague, qui retrace litinéraire de Michel Poiccard (Jean-Paul Belmondo) un jeune délinquant qui, après avoir volé une voiture et tué un policier, est traqué par la police. 

« Le deuxième souffle » (1966) de Jean-Pierre Melville

Trois hommes s’évadent de la prison de Castres, dont Gustave, surnommé « Gu » – interprété par Lino Ventura – qui vient d’y passer huit ans. Avec l’aide de ses amis, Gu se cachera à Marseille, en attendant de pouvoir fuir vers l’Italie.

« Marius et Jeannette » (1997) de Robert Guédiguian

Dans ce film, le réalisateur marseillais raconte les amours de Marius et Jeannette, qui vivent dans les quartiers Nord de l’Estaque à Marseille. Marius vit seul dans une cimenterie désaffectée qui domine le quartier, gardien de cette usine en démolition. Jeannette élève quant à elle ses deux enfants seule avec un maigre salaire de caissière. Leur rencontre ne sera pas simple car, en plus des difficultés liées leur situation sociale, ces deux personnes sont blessées par la vie.

Taxi (1998) 

Marseille a également été le lieu de tournage du filmTaxi, un road-movie urbain sur un scénario de Luc Besson. Daniel, ex-livreur de pizzas, est aujourd’hui chauffeur de taxi. Ce fou du volant croise un jour la route d’Emilien, policier recalé pour la huitième fois à son permis de conduire. Pour conserver son taxi, il accepte le marché que lui propose Emilien : l’aider à démanteler un gang de braqueurs de banques qui agit à bord de puissants véhicules. 

En plus des films, de nombreuses séries ont été tournées dans les rues de la ville de Marseille, comme Le tuteur avec Roland Magdane, la série Plus belle la vie, ou plus récemment la série Mafiosa créée par Hugues Pagan. 

Quitter la version mobile