Site icon La Revue Internationale

Ondes électromagnétiques: l’Assemblée examine le projet de loi écologiste

[image:1,l]

Un projet de loi sur le principe de précaution des ondes électromagnétiques va être proposé à l’Assemblée par Europe Ecologie-Les Verts, jeudi 31 janvier.

Un frein à l’économie pour Fleur Pellerin

Malgré un « élagage massif » des socialistes en commission, les écologistes espèrent voir leur projet renforcé.

La ministre de l’Economie numérique, Fleur Pellerin a notamment mis en garde contre des « peurs irrationnelles », répétant que la nocivité des ondes « n’est pas scientifiquement étayée ».

Selon elle, des mesures trop restrictives pourraient bien être un frein à l’économie, notamment pour le développement du réseau de téléphonie 4G (quatrième génération). Ce déploiement représenterait « un investissement de 3 milliards sur les cinq prochaines années et des dizaines de milliers d’emplois, » a indiqué la ministre.

Des peurs irrationnelles ?

Mais pour les associations écologistes, ces « peurs » ne seraient pas si « irrationnelles ».

« Voilà un discours que l’on pensait révolu, notamment depuis la classification des radiofréquences (antennes-relais, WiFi, compteurs intelligents inclus…) comme possiblement cancérigènes pour l’homme par l’Organisation mondiale de la santé, en 2011, » ont ainsi réagi les associations Agir pour l’environnement et Priartem dans un communiqué.

Même discours pour la députée européenne écologiste Michèle Rivasi qui, interrogée sur France Inter, s’est dit « offusquée » qu’on « mette toujours le développement économique avant la santé des gens ».

L’abandon des socialistes

Le texte proposé par les écologistes a déjà subi de nombreuses coupes alors qu’il était discuté en commission. La suppression de certaines mesures sensibles, telles que la limitation du wifi dans les crèches ou écoles ont été supprimées.

Pour EELV, cet élagage signe également un abandon de la part de leurs alliés socialistes. « Nous sommes frustrés et déçus de l’élagage massif en commission sur un contenu au départ pourtant assez modéré. Et nous sommes étonnés parce que le sujet figurait en toutes lettres dans l’accord pour les législatives signé avec le PS, » a ainsi indiqué Laurence Abeille, députée EELV du Val-de-Marne au micro de BFM TV.

Quitter la version mobile