Site icon La Revue Internationale

Opéra de Paris: Benjamin Millepied, un homme libre à la tête de la danse

[image:1,l]

Benjamin Millepied, vous connaissez sa femme, la mère de son fils, l’actrice américaine Natalie Portman, qu’il a rencontrée alors qu’il était le chorégraphe conseiller du réalisateur Darren Aronofsky sur le tournage du film Black Swan. Vous l’avez vu, à l’écran, danser aux côtés de sa belle.

À 35 ans, il vient d’être nommé directeur de la danse à l’Opéra de Paris. En octobre 2014, il s’installera à Paris et prendra la tête du ballet, une des principales compagnies au monde, digne successeur, à ce poste, de Serge Lifar ou encore Rudolf Noureev.

Premiers entrechats

L’essentiel de son existence, Benjamin Millepied l’a passé hors de France. Il n’a que trois mois lorsque ses parents – professeur de danse contemporaine et entraineur sportif – prennent la direction de Dakar au Sénégal. C’est là, jusqu’à l’âge de 4 ans, qu’il s’initie à la danse auprès de sa mère directrice d’une école de danse contemporaine et africaine.<!–jolstore–>

En 1981, les Millepied s’installent à Bordeaux. Avec une grande liberté, Benjamin apprend les bases de la discipline avant de se mettre à la danse classique vers 10 ans. Ses professeurs s’appellent Vladimir Skouratov et Sylvie Tarraube-Martigny. En 1990, à 13 ans, il intègre le conservatoire national supérieur musique et danse de Lyon où il suit les enseignements de Marie-France Delieuvin et Michel Rahn.

New York City Star

En 1993, Benjamin Millepied rentre à la School of American Ballet à New York. Deux ans plus tard, il obtient son premier rôle de danseur au sein du New York City Ballet – dans 2&3 Parts Invention de Jerome Robbins, qui deviendra son mentor.

En 2001, il est nommé danseur étoile de ce ballet et interprète les grands rôles de George Balanchine, Jerome Robbins mais aussi, par exemple, Angelin Preljocaj.

Vers la chorégraphie

En 2002, parallèlement à sa carrière de danseur, il se met à la chorégraphie et crée Triple Duet à Londres. C’est le début de ses collaborations pour de grandes troupes comme l’American Ballet Theatre, le Ballet Mariinsky et le Ballet de l’Opéra de Paris.

En 2004, il devient le directeur artistique du Morriss Center Dance à Bridgehampton (New York). Cinq ans plus tard, il présente sa première importante chorégraphie pour son institution de rattachement, le New York City Ballet. Cela s’appelle Quasi una fantasia sur le quatuor à cordes d’Henryk Gorecki. La même année, il est engagé comme conseiller sur le film, Black Swan. On connaît suite…

Pas vraiment puisque en 2011 il décide de quitter le New York City Ballet et de fonder à Los Angeles – activités professionnelles de sa belle Natalie Portman obligent – sa propre compagnie, « LA Dance Project », composée de six danseurs contemporains et collaborant avec des artistes contemporains.

En octobre 2014, il s’installera donc à Paris avec femme et enfant. C’est un défi incroyable pour lui mais aussi, probablement, un tournant essentiel dans l’histoire du ballet parisien tant est divers l’univers de Benjamin Millepied. Un peu de patience, il faudra encore patienter environ deux ou trois ans, voire un peu plus, avant que ne ressente véritablement son influence. Il faudra penser à réserver.

Benjamin Millepied, star de la publicité

Quitter la version mobile