Site icon La Revue Internationale

«Polypill», le médicament d’avenir contre les maladies du cœur?

[image:1,l]

Comment combiner tous les médicaments contre les maladies du cœur que prennent les patients, à partir de la cinquantaine, en un seul comprimé ? C’est la question que s’est posé le professeur Nicholas Wald, directeur du Wolfson Institute of Preventive Medicine, à Londres. Ainsi a-t-il réussi à créer un comprimé combinant trois médicaments contre l’hypertension − un bêtabloquant pour ralentir le rythme cardiaque, un antiagrégant pour fluidifier le sang et un anti-cholestérol pour prévenir l’athérosclérose − avec une statine et de l’aspirine.

Cette « Polypill » pourrait être commercialisée début 2013 aux États-Unis, selon un article publié en octobre dans la Revue médicale suisse par le professeur Gérard Waeber, médecin-chef du service de médecine interne du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV).

Médicament utile en termes de prévention

Le professeur Nicholas Wald souhaiterait que son médicament soit disponible à l’ensemble de la population dès 55 ans, car selon lui, son comprimé aurait de véritables vertus de prévention de maladies cardiaque : « Même si seulement 50% des quinquagénaires prenaient la « Polypill », environ 94 000 crises cardiaques et accidents vasculaires cérébraux seraient évités chaque année en Grande-Bretagne », expliquait-il en 2011 dans un communiqué de presse de la Queen Mary University of London. « Polypill » préserverait d’un infarctus 28% des individus pendant une dizaine d’années, toujours selon le professeur.

Autre avantage de ce comprimé : son prix. Environ 57 euros par année et par personne. Composé de génériques, « Polypill » pourrait être mis en vente libre en pharmacie. Selon l’OMS, 23,6 millions de personnes pourraient mourir d’ici 2030 victimes de maladies cardio-vasculaires. Ce comprimé de prévention pourrait donc toucher un grand nombre de patients dans le monde. Cependant, il laisse encore certains spécialistes septiques.

« Polypill », aussi efficace que tous les médicaments pris individuellement ?

Si plusieurs études ont montré que « Polypill » avait réduit la pression artérielle et le cholestérol, reste à savoir si cette réduction est accompagnée d’une diminution du risque cardiaque. Ces médicaments agissent ainsi ensemble comme ils le font individuellement ? Certains chercheurs expliquent que la statine réduit le taux de cholestérol plus lentement avec « Polypill »  que quand elle est prise isolément, ce qui impliquerait que certains médicaments peuvent perdre une partie de leur efficacité lorsqu’ils sont combinés.

Une autre question se pose quant aux effets secondaires de « Polypill ». Si pour l’instant aucun risque n’a été constaté après la prise de ce nouveau combiné, en cas d’effets secondaires indésirables, certains chercheurs pointent du doigt la difficulté d’isoler le médicament à l’origine du problème. Si un patient réagit mal à l’un des médicaments présents dans « Polypill », il n’aura pas d’autre solution que de l’arrêter.

Quitter la version mobile