Site icon La Revue Internationale

Pyongyang autorise les téléphones portables étrangers

[image:1,l]

Kim Jong-un avait bien annoncé un virage radical de la Corée du Nord et promis une certaine « ouverture » de son pays. Le leader nord-coréen a en effet autorisé les étrangers séjournant en Corée du Nord à conserver leur téléphone portable. Un incontestable « élargissement » pour la dictature la plus opaque du monde.

Une pression de Google ?

Selon un technicien égyptien de l’entreprise conjointe entre l’Égypte et la Corée du Nord qui exploite le réseau 3G du pays, cette mesure serait en vigueur depuis le 7 janvier. Depuis cette date, les étrangers peuvent remplir un formulaire en y renseignant le numéro IMEI de leur appareil.

Jusqu’à présent, ils étaient obligés de laisser leur téléphone à la douane et de le récupérer en quittant le pays. Pour certains, ce changement radical de position ne serait pas sans lien avec la visite du patron de Google à Pyongyang début janvier. Le technicien égyptien dément quant à lui cette hypothèse.

Un réseau mobile fermé et un Internet très limité

Les habitants de la Corée du Nord vivent dans l’isolement depuis toujours, et sont constamment assommés par la propagande d’État. L’accès à l’information non officielle y est quasiment impossible et lourdement sanctionné.

Si le réseau mobile nord-coréen a bien vu le jour en 2008, il est interne au pays et ne permet ni d’appeler à l’étranger ni de se connecter à Internet. Sur place, le web est en fait un intranet réservé à une élite privilégiée de quelques centaines de personnes.

Pyongyang ne prend donc pas trop de risques en ouvrant ses frontières aux appareils étrangers qui, de toute façon, verront leur fonctions fortement diminuées une fois entrés sur le territoire nord-coréen.

Quitter la version mobile