Site icon La Revue Internationale

Que devient Israël Vallarta, l’ex-compagnon de Florence Cassez?

capture_decran_2013-01-25_a_18.54.50_1.pngcapture_decran_2013-01-25_a_18.54.50_1.png

[image:1,l]

Ils s’étaient rencontrés en 2003 au Mexique, Florence Cassez et Israël Vallarta ont été arrêtés par la police mexicaine, le 8 décembre 2005, alors qu’elle déménageait de chez lui après une rupture quelques mois plus tôt. Lui est soupçonné d’être le chef du « Gang du zodiaque », ayant à son actif une dizaine d’enlèvements et un meurtre ; elle, est accusée d’avoir participé à quatre enlèvements, d’association de malfaiteurs et de possession d’armes.

Sept ans de détention, et toujours pas de procès

Si Florence Cassez est condamnée le 27 avril 2008 à 96 ans de détention, son ancien compagnon attend toujours d’être jugé, sept ans après son arrestation. « Je souhaite que justice soit faite pour mon ex-compagnon », déclarait sur iTélé jeudi soir Florence Cassez. Lui, de son côté, a, dès 2005, assuré qu’elle est innocente.

Aussi surprenant que cela puisse paraître, personne ne sait vraiment qui il est et ce que Florence Cassez connaissait des activités supposées de son compagnon. « Il est depuis sept ans en prison de haute sécurité, réservée aux plus grands narcotrafiquants. Il n’a jamais été jugé », a expliqué une journaliste mexicaine, Anne Vigna auteure de Peines mexicaines, Florence Cassez, Jacinta, Ignacio et les autres (Editions First, 2009), à Francetv info. Placé à l’isolement, il ne recevrait que très peu de visite et aurait très peu de contacts avec ses proches.

Un gang très peu connu

Quand Florence Cassez rencontre Israël Vallarta, elle est au Mexique depuis un an et demi, et selon elle il vend des voitures : « Ces voitures je vous jure que je les ai vues, je ne les ai pas rêvées. Pourquoi aurais-je imaginé autre chose ? » déclarera-t-elle plus tard pendant son procès. Ils se séparent, elle rentre donc en France en juillet 2005, pour repartir quelques mois plus tard au Mexique ; elle est alors hébergée par son ancien compagnon dans son ranch de « Las Chinitas », au sud du pays. Si elle retrouve quelques temps plus tard un appartement, c’est en allant « chercher ses affaires » au ranch qu’elle est arrêtée avec Israël Vallarta par les autorités mexicaines.

Selon la radio Ciudad y poder le « Gang du zodiaque » aurait perpétré 27 rapts depuis 2001, dont une dizaine en 2004. Le gang fonctionnerait comme une entreprise « familiale », aurait pour principaux acteurs d’Israel Vallarta Cisneros et son frère Mario Vallarta Cisneros, Sergio Cortez Vallarta, Juan Carlos Cortez Vallarta et Alejandro Cortez Vallarta.

Montage médiatique ?

Le frère d’Israël Vallarta aurait, selon la presse mexicaine, affirmé que Florence Cassez était bien présente pendant les enlèvements. Déclaration confirmée par David Orozco, un autre membre du gang qui reviendra plus tard sur ses propos affirmant qu’il était passé aux aveux sous la torture. Mais en mai 2012, Mario Vallarta déclare n’avoir jamais accusé la compagne de son frère : « Je ne l’ai vue qu’une seule fois dans le ranch Las Chinitas. J’étais en dehors de ma voiture en train de l’arranger et elle m’a dit qu’elle allait dormir et nous a demandé de bien fermer la porte à clé. Je ne me souviens pas de la date », aurait-il alors déclaré, selon Rue89.

Selon Anne Vigna, « la bande du Zodiaque n’a jamais existé et Israël Vallarta est aussi une victime ». « En tout cas, nous n’avons rien trouvé contre lui. Et son dossier semble bien vide. Il n’avoue que dans sa première déclaration, faite sous la torture, une torture reconnue noir sur blanc par une procédure judiciaire de la Commission des droits de l’Homme », a-t-elle ajouté à Francetv info.

Si de nombreuses interrogations subsistent, certains commentateurs n’hésitent pas à qualifier l’affaire de « montage médiatique » des autorités qui voulaient montrer leurs efforts dans la lutte contre la criminalité qui sévit au Mexique depuis de nombreuses années.

Quitter la version mobile