Site icon La Revue Internationale

Que va coûter à la France l’intervention au Mali?

[image:1,l]

Le gouvernement avait présenté le 7 novembre dernier à l’Assemblée nationale un projet de budget de la défense de 31,4 milliards d’euros pour 2013, relativement stable par rapport à 2012, dans l’attente du Livre blanc. Le Livre blanc, dont la publication est attendue en février, permettra d’élaborer la future loi de programmation militaire pour les années 2014-2019.

Opérations extérieures : 630 millions d’euros pour 2013

L’enveloppe destinée à financer les opérations extérieures des armées (Opex) s’élève à 630 millions d’euros, et devrait ensuite décroître, en raison du retrait progressif des troupes d’Afghanistan et du Kosovo. Elle était de 1,2 milliard d’euros en 2011, sur un budget total de la défense de 37 milliards. Un budget record dû à l’opération aéronavale en Libye.

« Compte tenu de la diminution des engagements, il est possible que les surcoûts effectifs soient plus proches de la dotation inscrite que lors des années précédentes, tout en tenant compte de la difficulté à évaluer le coût des opérations logistiques accompagnant le retrait d’Afghanistan », expliquait le député PS, Jean Launay, dans son rapport sur les crédits de la Défense, publié en octobre.

Et d’ajouter : « Compte tenu des différents points de tensions actuels à travers le monde, ne serait-ce qu’au Sahel, il serait hasardeux d’anticiper une décrue durable du volume et du coût des opérations extérieures de la France ».

Un budget important prévu pour le Mali

François Hollande a annoncé ce mardi 15 janvier, à Abu Dhabi, que le nombre de militaires français engagés dans l’opération au Mali était de 750 et que leur nombre allait augmenter : « Hier soir, une réunion du Conseil de sécurité a confirmé la légalité de l’action que nous menons. Sur le déploiement des forces, nous allons continuer à avoir des troupes au sol et dans les airs. Pour l’instant, nous en sommes à 750 hommes, ce nombre va encore augmenter pour que nous puissions laisser le plus rapidement possible la place aux Africains », a déclaré le chef de l’État. Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian a précisé quant à lui que 2500 soldats français seraient engagés au Mali.

À ces dispositifs humains doivent s’ajouter les coûts logistiques. Selon BFMTV, en Afghanistan, la présence militaire française aurait nécessité 1,4 million d’euros par jour. En Libye, l’opération Harmattan en 2011, qui a duré sept mois, serait revenue à 1,7 million par jour. Se basant sur les coûts de l’intervention libyenne, présentés dans un rapport parlementaire, Le Point estime à 400 000 euros par jour le coût de l’intervention au Mali.

Concrètement…

« Conformément à la mission confiée à nos forces armées par le président de la République, l’aviation de chasse française a visé et détruit ce dimanche plusieurs cibles » dans le nord du Mali « à proximité de Gao », a informé dans un communiqué le ministre de la Défense. « Des camps d’entraînement, des infrastructures et des dépôts logistiques constituant les bases arrière des groupes terroristes » ont notamment été détruits. Pour appuyer le dispositif français, quatre Rafales ont été envoyés de France. Ils ont frappé près de Gao, de Tombouctou et de Kidal.

Or, dans son rapport, Jean Launay donne quelques exemples concrets qui permettent de mieux réaliser combien peut coûter la présence de troupes françaises à l’étranger. Le coût à l’heure de vol s’établit à près de 27 000 euros pour le Rafale, contre 11 700 pour le Mirage 2000, tandis qu’il s’élève à 25 000 euros pour l’hélicoptère Tigre, contre 2600 pour l’hélicoptère Gazelle. Sans compter que les missiles utilisés par l’armée française sont facturés 250 000 euros pièce. 

Retour au dossier : Du Mali à l’Algérie, un conflit devenu international en quelques heures

Quitter la version mobile