Site icon La Revue Internationale

Qui est Nicolas Dufourcq, le directeur général surprise de la BPI?

[image:1,l]

Le 9 janvier, le Premier ministre annonçait dans un communiqué avoir proposé « au Président de la République de nommer M. Nicolas Dufourcq en qualité de directeur général de la Société anonyme BPI-Groupe ». Un poste qu’Anne Lauvergeon, l’ancienne présidente d’Areva, avait de grandes chances d’avoir pour beaucoup. Qui est donc ce Nicolas Dufourcq que personne n’attendait ?

Grandes écoles et fonction publique

Nicolas Dufourcq aura « vocation » à devenir le directeur général de la Banque publique d’investissement (BPI), a déclaré le ministre de l’Économie, Pierre Moscovici, lors d’une conférence de presse. Fils d’un ambassadeur et d’une ex-Juppette – sa mère, Elisabeth, a été secrétaire d’État à la Recherche en 1995 -, il n’a pas fait de carrière dans la banque mais dans la fonction publique et les nouvelles technologies.

Diplômé d’HEC et de l’École nationale d’administration (promotion Montaigne), en tant qu’inspecteur des Finances, Nicolas Dufourcq a commencé sa carrière au ministère de l’Économie et des finances avant de rejoindre, en 1992, le cabinet de René Teulade, ministre des Affaires sociales de Pierre Bérégovoy.

Carrière dans les nouvelles technologies

En 1994, il est entré dans le groupe France Télécom où il a créé la division multimédia et présidé ensuite Wanadoo, la filiale internet et pages jaunes. Il a rejoint le groupe Capgemini (conseil et services informatiques) en 2002, pour en devenir le directeur général adjoint. Il y était directeur des finances depuis 2004. À 49 ans, il est considéré comme l’un des inspecteurs des finances les plus brillants de sa génération, par ses camarades de l’ENA.

Selon un porte-parole de Capgemini, la mission de Jean-Marc Ayrault a été proposée à Nicolas Dufourcq « assez récemment, il l’a longuement envisagée avec Paul Hermelin » le directeur général, « cette proposition ne se refusait pas ».

Nicolas Dufourcq est parallèlement membre du directoire de BabelStore SA. et de PriceMinister. Il est aussi membre du conseil de surveillance d’Euler Hermes SA. et a été primé Directeur financier de l’année en 2007.

Anne Lauvergnon « jouera aussi un grand rôle »

De tous les prétendants au poste, seule Anne Lauvergeon a été reçue à Matignon. Interrogé sur le sujet, Pierre Moscovici, a déclaré qu’elle serait « appelée sans aucun doute à jouer aussi un grand rôle au service du pays ». « C’est une femme de grand talent. Elle trouvera à utiliser ses talents et nous en avons bien l’intention », a-t-il ajouté.

La banque publique d’investissement disposera de 35 à 40 milliards d’euros afin de soutenir les petites et moyennes entreprises ainsi que les entreprises de taille intermédiaire, en conformité avec les règles européennes. Elle offrira également des services d’accompagnement et de soutien renforcé à l’innovation et à l’export. Elle sera accessible pour les entreprises grâce à des guichets uniques dans chaque région.

Nicolas Dufourcq : « Il faut terrasser le dragon… » par rtl-fr

Quitter la version mobile