Site icon La Revue Internationale

Raid français en Somalie: l’otage Denis Allex aurait été tué

denis_allex.jpgdenis_allex.jpg

[image:1,l]

Lors de sa conférence de presse du samedi 12 janvier, le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian a évoqué la situation en Somalie. Le raid français conduit dans la nuit de vendredi 11 janvier au samedi 12 a échoué. Le commando de la DGSE, l’élite de l’élite de l’armée française, n’est pas parvenu à remplir sa mission : Denis Allex aurait été tué, un soldat français aurait été tué et un autre est porté disparu. 

Denis Allex avait été localisé récemment

Une fois l’otage localisé, la décision a été prise de lancer une opération pour le libérer. Dans la nuit du vendredi 11 au samedi 12 janvier, le commando de la DGSE a été transporté sur place. Dès le début, il a fait face à une redoutable réaction. Des combats d’une grande violence se sont déroulés.

Un bilan lourd et incertain

17 terroristes du Shebab ont été tués, un soldat français est mort, un autre est porté disparu. Quant au sort de Denis Allex, il semblerait qu’il ait été tué par ses ravisseurs. Le ministre a insisté sur le conditionnel.

Les Shebab affirment, quant à eux, qu’ils détiennent un soldat français et qu’il sera jugé dans les deux prochains jours. L’identité de cet otage n’est pas confirmée.

Les opérations au Mali et en Somalie seraient totalement déconnectées, d’après le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian.

Quitter la version mobile