Site icon La Revue Internationale

Rififi au Rocher autour du film d’Olivier Dahan, «Grace de Monaco»

[image:1,l]

Olivier Dahan, qui avait porté au sommet Marion Cotillard avec La Môme, vient d’achever le tournage de Grace de Monaco interprétée par la star hollywoodienne Nicole Kidman. Mais dans un communiqué, Albert II de Monaco, Caroline de Hanovre et Stéphanie de Monaco dénoncent un film qui « relate une page, réécrite et inutilement glamourisée, de l’Histoire de la Principauté de Monaco et de leur famille comportant à la fois d’importantes inexactitudes historiques et une série de scènes purement fictionnelles ».

Des demandes de changements pas prises en considération

Le scénario qui avait été remis à la famille princière « avait suscité beaucoup d’étonnement », explique la Principauté de Monaco. Les enfants de Grace de Monaco, morte dans un accident de voiture le 14 septembre 1982, expliquent avoir « fait part à la production du film de nombreuses demandes de changements, toutes n’ayant pas été prises en considération ». « Le Palais princier ne peut admettre que la production de ce film laisse aujourd’hui entendre, pour des raisons commerciales, que leurs altesses le cautionneraient d’une quelconque manière », souligne le communiqué.

Un entretien dans « Paris Match » enflamme le Rocher

Or Paris Match publiait il y a trois semaines un article consacré au tournage du film, dans lequel la production affirmait que le Palais avait été « rassuré par l’exigence totale de crédibilité de la production » et « n’aurait pas demandé de changements significatifs sur le scénario ». « Le palais a eu connaissance du script et a fait des demandes de changement, on a tenu compte de la plupart de leurs remarques, mais pas de toutes », confirme le producteur du film Pierre-Ange Le Pogam.

« Pas un biopic ni un documentaire-fiction sur Grace Kelly »

Dans une récente interview au Figaro, Nicole Kidman s’est dit « fascinée » par la princesse : « Ce qui m’a particulièrement intéressée dans le film d’Olivier Dahan, c’est le cheminement que Grace effectue au cours de cette année 1962, passant du cinéma à la royauté », a expliqué l’actrice. « Ce n’est pas un biopic ni un documentaire-fiction sur Grace Kelly, mais seulement une petite partie de sa vie où elle dévoile sa grande humanité comme ses peurs et ses fragilités. Elle avait laissé sa carrière au plus haut, elle a maintenant des enfants, des responsabilités. Il lui manque quelque chose qui la passionne depuis toujours, jouer la comédie », a-t-elle confié. Tourné cet automne, le film d’Olivier Dahan doit sortir en 2014.

Quitter la version mobile