Site icon La Revue Internationale

Suspense autour de la composition de la nouvelle équipe de Barack Obama

[image:1,l]

La composition de la seconde équipe du président Obama, à l’aube du début officiel de son deuxième mandat, s’éclaircit un peu plus chaque jour.

Nomination des « Big Three »

Si certains postes restent pour le moment vacants, d’autres sont désormais occupés et les nominations devront être confirmées dans les jours à venir.

Les premiers nominés, que le Sénat doit encore valider, sont essentiellement des hommes de consensus ou du moins des hommes qui souhaitent que Washington rompe avec une certaine posture agressive que les États-Unis ont adoptée sur la scène mondiale.

À l’extérieur, il est révolu le temps des « Big Brothers » des David Petraeus ou des Leon Panetta, qui seraient bien restés encore un peu plus longtemps en Afghanistan, place aux hommes du dialogue et à une nouvelle équipe pour un dernier mandat.

Les trois hommes de ces quatre prochaines années, ceux que l’on appelle les « Big Three », ont été choisis.

John Kerry deviendra secrétaire d’État à la place d’Hillary Clinton. Très attendu sur le front cubain, il pourrait permettre l’adoucissement des relations entre les États-Unis et l’île des Castro.

À la Défense, Chuck Hagel remplacera Leon Panetta pour devenir le secrétaire d’État qui finalisera le retrait des troupes américaines d’Afghanistan.

Comme secrétaire au Trésor, selon les dernières rumeurs, Barack Obama aurait choisi Jack Lew, son ancien chef de cabinet.

De nombreux postes encore vacants

Sur le plan intérieur, le président Obama aurait conservé une bonne partie de son équipe précédente.

On sait par exemple qu’Eric Holder restera procureur général, tout comme Kathleen Sebelius restera secrétaire à la Santé et aux services sociaux, tandis qu’Eric Shinseki gardera son poste de secrétaire aux Anciens combattants.

Ils sont également nombreux à ne pas avoir pris de décision quant à leur avenir au sein de l’administration Obama.

Le secrétariat à l’Environnement se cherche un secrétaire qui pourrait bien être le gouverneur de Washington, Chris Gregoire.

À l’Énergie, Steven Chu a laissé planer le doute, et personne ne sait s’il compte vraiment quitter l’administration Obama ou signer pour un mandat supplémentaire.

Même configuration au secrétariat à l’Intérieur, où Ken Salazar n’a pas encore annoncé ses projets.

Quid de la parité dans l’équipe Obama ?

Ray LaHood, le républicain de l’administration Obama, secrétaire d’État aux Transports, hésiterait encore également.

À quelques jours de l’investiture du président américain, les choix ne sont pas faits et de nombreuses cases restent vides.

Le suspense reste entier également quant au nombre de femmes qui pourraient figurer dans l’équipe du Président. Les rumeurs circulent et ne se ressemblent pas. Pour ce mandat, le président américain est très attendu par les femmes et les minorités, deux catégories de population qui l’ont beaucoup soutenu durant sa campagne et qui ont été actifs pour sa réélection.

Quitter la version mobile