Site icon La Revue Internationale

«UMP: après la guerre des egos, le parti doit reprendre pied»

 

[image:1,l]

La rénovation de l’UMP et de l’ensemble de la droite républicaine devient aujourd’hui indispensable 

Ni complexée, ni soeur jumelle d’un quelconque Tea party, l’UMP doit faire sa révolution intellectuelle, programmatique et organisationnelle.

Ce serait une grave erreur de la part de nos dirigeants de croire à une vague bleue automatique lors des prochaines élections, les dispensant d’un tel aggiornamento.

L’UMP doit réussir à se rencontrer sur la façon dont elle va pouvoir montrer aux Français que le Parti socialiste et ses alliés constituent une coalition qui n’est pas en mesure de gouverner la France, de faire des choix utiles et justes et donc de fixer le cap dont notre pays a besoin face aux nombreux défis qu’il a à relever.

Nous sommes une nouvelle génération, celle qui a soutenu mais n’a pas gouverné, celle qui a applaudi souvent, mais a peu parlé cependant. Nous condamnons fermement la guerre des egos qui a failli ruiner notre capital auprès des Français.

Rattraper le temps perdu

Aujourd’hui, nous souhaitons que soit finalisée la composition de la nouvelle direction de notre mouvement, qu’elle soit élargie et que cessent les affrontements de clans. Nous considérons que bien des entourages ont poussé les candidats à la présidence de notre parti au bord du gouffre et qu’ils portent une responsabilité indéniable dans le temps qui a été perdu à ne pas combattre la gauche.

Les agendas personnels de certains ne seront jamais compatibles avec celui de la France.

Il s’agit désormais de rattraper le temps perdu et mal employé. Nous souhaitons sortir d’une conception machiavélique de la politique où le premier objectif des partis est de dénoncer ce que fait le parti d’en face.

Certes, la présidence de François Hollande, avec la promesse du mariage pour tous d’une part et l’évocation d’une « liberté de conscience » pour les maires d’autre part, avec la nomination de proches à tous les postes-clés, les reculades, les approximations, les polémiques stériles et les dispositifs à remettre en question dans les secteurs économiques, mais aussi de l’éducation et de la culture, contribue à détériorer l’image même de la politique et à abaisser le débat public.

L’image écornée de l’UMP

Avec une UMP à l’image durablement écornée et bien souvent repliée sur des fondamentaux dépassés, et un gouvernement si peu qualifié aux manettes, trop de Français se sont détournés de la politique, c’est à nous de reconquérir leur coeur pour reconquérir la France, mais d’abord de reconquérir leur respect.

C’est par la reconquête de ce respect, et par celle des idées, que nous réussirons la nécessaire reconquête des territoires. L’UMP doit réinitialiser la démarche que Nicolas Sarkozy avait entamée pour conquérir le pouvoir : le travail de fond, celui des idées, la reconstitution d’un capital programmatique.

Rénover nos pratiques et accélérer l’arrivée aux commandes de nouvelles générations, s’attaquer au cumul des mandats, reprendre pied dans la vie civile, retrouver du crédit et du respect à travers un travail de fond et des propositions sérieuses, cesser la politique du slogan et de l’invective, ne jamais céder à l’antiparlementarisme pour autant, traiter les problèmes en « grand angle », être pédagogue, rompre avec l’angélisme et une vision romantique de la France, voici les pistes de la reconquête, avant d’ouvrir le seul débat qui vaille, celui du progrès.

Sébastien Chenu
Secrétaire national de l’UMP en charge de la culture, Fondateur de GayLib

Florian Silnicki
Membre Fondateur et Délégué de La Nouvelle Donne

 

Quitter la version mobile