Site icon La Revue Internationale

Un nouvel antibiotique contre la tuberculose multi-résistante

[image:1,l]

Lundi 31 décembre, l’agence américaine des médicaments (FDA) a annoncé avoir approuvé la commercialisation du Sirturo, un nouvel antibiotique, efficace contre la tuberculose multi-résistante aux médicaments déjà existants. L’agence a toutefois averti que le médicament pouvait entrainer des problèmes cardiaques, potentiellement mortels, et devait être prescrit avec prudence par les médecins : « Les médecins doivent s’assurer de l’utiliser à bon escient et seulement chez des malades qui n’ont pas d’autres choix », a expliqué, dans un communiqué, le Dr Edward Cox, un responsable de la FDA.

Une maladie qui connaît un regain

La tuberculose est une maladie très contagieuse qui se transmet par l’air. Elle affecte généralement les poumons, mais peut également toucher d’autres parties du corps, y compris le cerveau et les reins. Elle est considérée comme l’une des plus graves menaces pour la santé publique. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), près de neuf millions de personnes dans le monde étaient atteints de tuberculose en 2011. Les cas d’infection multi-résistante (400 000 recensés) sont surtout concentrés dans quatre pays : la Chine, la Russie, l’Inde et l’Afrique du Sud. C’est une maladie rare aux Etats-Unis, mais elle tue environ 1,4 million de personnes par an dans le monde entier.

« La tuberculose multi-résistante est une grave menace à la santé publique et le Sirturo offre un traitement qui manquait aux patients ne disposant pas d’autres alternatives thérapeutiques », a ajouté le Dr Edward Cox. Le Sirturo est le premier médicament spécialement conçu pour le traitement de la tuberculose multi-résistante, une forme de la maladie qui ne peut être traitée avec au moins deux des quatre antibiotiques utilisés pour la tuberculose.

Les progrès de la lutte contre la tuberculose multi-résistante sont lents

Une étude réalisée en septembre 2012, par la revue médicale britannique Lancet, a révélé que près de 44% des patients atteints de tuberculose dans des pays comme la Russie, le Pérou et la Thaïlande ne réagissaient pas à au moins un médicament de seconde intention (donné après l’échec d’un premier médicament antituberculeux standard). Ce taux de prévalence des tuberculoses multi-résistantes (TB-MR) est très largement supérieur à celui avancé par l’OMS – de l’ordre de 5% environ, pour la période étudiée.

Traiter la tuberculose pharmaco-résistante peut prendre des années et peut coûter jusqu’à 200 fois plus cher que le traitement de la forme ordinaire de la maladie. « C’est un tournant dans l’histoire du traitement de la tuberculose », a déclaré Paul Stoffels, conseiller scientifique en chef chez Johnson & Johnson. En effet, ce nouveau médicament s’attaque à la tuberculose d’une manière différente des traitements actuels. Le Sirturo agit en bloquant l’action d’une enzyme nécessaire à la production d’énergie par le bacille de Koch, bactérie responsable de la tuberculose, évitant ainsi à ce dernier de se propager dans tout le corps.

Quitter la version mobile