Site icon La Revue Internationale

Un vaccin français contre le Sida d’ici trois ans?

[image:1,l]

Un virus contre le Sida dans trois ans ? C’est le défi que se donne une équipe de chercheurs qui vient de parvenir à élaborer un vaccin contre l’équivalent du VIH chez les singes.

Un vaccin contre le Sida des macaques

Le professeur Jean-Marie Andrieu, virologue, et le professeur Wei Lu, membre de l’Institut de recherche pour le développement (IRD), ont annoncé l’aboutissement de la première étape de leurs recherches qui consiste à mettre au point, d’ici trois ans, un vaccin contre le développement du Sida chez les êtres humains.

Pour le moment, le macaque a été leur seul terrain d’expérimentation et même si transposer leur vaccin chez l’homme s’avère difficile, tous les espoirs sont permis.

Fabrication de nouveaux globules blancs

La particularité de ce vaccin : il ne prévient pas le Sida, il le combat.

Le VIH est un virus qui s’infiltre dans certains globules blancs portant le nom de CD4. C’est grâce à ces globules blancs que le virus peut se multiplier et ainsi affaiblir les défenses immunitaires.

Les chercheurs ont donc tenté de « désactiver » ces globules blancs et ils y sont parvenus en associant, dans un vaccin, la forme du VIH des macaques (VIS) à une bactérie lactique, appelée lactobacillus plantarum et connue pour renforcer les défenses immunitaires. C’est ainsi qu’est née une nouvelle forme de lymphocytes : le CD8.

16 singes vaccinés, 15 guéris

Le CD8 a eu un effet miracle dans l’organisme des singes puisqu’ils ont agi directement contre l’action des CD4 en leur intimant « l’ordre de rester au repos », selon les termes du professeur Jean-Marie Andrieu interrogé par Ouest France.

Mission accomplie pour les chercheurs puisque sur les 16 macaques qu’ils ont vaccinés, 15 ont été totalement protégés.

Quitter la version mobile