Site icon La Revue Internationale

Une comète visible à l’œil nu pendant trois mois

comet.jpgcomet.jpg

[image:1,l]

Selon la Nasa, une comète récemment découverte aurait le potentiel d’être plus lumineuse que la Lune.

Deux astronomes amateurs russes auraient remarqué les premiers la comète ISON, du nom de l’International Scientific Optical Network, à l’origine de la découverte. Ils ont fait part de leur découverte unique via une liste de diffusion hébergée par Yahoo.

La plus grosse comète jamais observée

« L’objet était lent et avait un mouvement bien particulier. Mais nous ne pouvions pas être certains qu’il s’agissait d’une comète, a écrit Artyom Novichonok. L’échelle de nos images était assez petite et l’objet très compact. »

D’après le Space Reporter, cette comète pourra être observée de la Terre à partir de novembre prochain, et ce jusqu’au mois de janvier 2014. Elle mesurerait plus de trois kilomètres de long, ce qui en ferait la comète ou l’astéroïde le plus gros jamais observé dans notre système solaire.

La queue de la comète visible à l’œil nu

Selon Reuters, la Nasa prévoit que fin novembre, ISON devrait voler à moins de 2 millions de kilomètres du centre du soleil.

En s’approchant du soleil, la glace présente en surface de la comète devrait commencer à se vaporiser. Au fur et à mesure que la glace devrait fondre, la vapeur dégagée formerait une queue spectaculaire qui pourrait être visible de nuit sans utiliser un télescope.

On suppose que cette comète est originaire du nuage d’Oort, (situé à 154 000 unités astronomiques du Soleil, bien au-delà des orbites des planètes du système solaire.) Elle serait issue de la collision de roches glacées qui seraient sorties de leurs orbites en même temps.

Même le robot Curiosity, sur Mars, devrait prendre quelques clichés de la comète sous un angle différent.

GlobalPost / Adaptation : Antonin Marot pour JOL Press

Quitter la version mobile