Site icon La Revue Internationale

Une enquête ouverte sur le prétendu compte suisse de Jérôme Cahuzac

cahuzac.jpgcahuzac.jpg

[image:1,l]

Le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire pour « blanchiment de fraude fiscale » dans l’affaire du compte suisse du ministre du budget Jérôme Cahuzac. À l’origine de cette enquête, un article du site Médiapart, publié mardi 4 décembre, qui accusait le ministre délégué au Budget d’avoir possédé pendant de longues années un compte en Suisse non déclaré.

Les révélations de Médiapart

Selon une enquête du site d’investigation, « qui s’appuie sur de nombreux témoignages et des éléments documentaires probants », « le ministre du Budget Jérôme Cahuzac (PS) a détenu pendant de longues années et jusqu’en 2010 un compte bancaire non déclaré à l’UBS de Genève ».

Le site d’investigation s’appuie notamment sur un rapport d’un agent du fisc du Sud-Ouest, Rémy Garnier, publié en 2008. Jérôme Cahuzac, ministre du Budget qui incarne la lutte contre la fraude fiscale, aurait fermé son compte au cours d’un « discret voyage à Genève », peu avant son élection, le 24 février 2010, à la tête de la commission des finances de l’Assemblée nationale.

Plainte déposée par Jérôme Cahuzac

Suite à ces accusations, le ministre délégué au Budget a déposé plainte pour diffamation contre Médiapart et n’a cessé de nier en bloc l’intégralité de l’article le concernant. Or, dans un communiqué, le procureur a souligné que cette plainte prendra plusieurs mois et ne pourra enquêter sur le fond, d’où la décision du parquet de Paris d’ouvrir une enquête préliminaire.

« Compte tenu de cette situation, des faits dénoncés par Mediapart susceptibles de recevoir une qualification pénale et des démentis de Monsieur Jérôme Cahuzac, il appartient au procureur de la République de Paris, conformément à la loi, de faire procéder sans attendre aux vérifications relatives à la réalité et au contenu de l’enregistrement ainsi qu’à toutes auditions nécessaires pour parvenir à la manifestation de la vérité », lit-on dans ce texte.

Une enquête bien accueillie par l’intéressé

De son côté, le cabinet de Jérôme Cahuzac a rendu public ce mardi 8 janvier un communiqué dans lequel le ministre accueille « avec satisfaction » l’ouverture de l’enquête : « Cette démarche permettra, comme il l’a toujours affirmé, de démontrer sa complète innocence des accusations absurdes dont il fait l’objet », explique-t-il.

Aussi rappelle-t-il avoir « déposé une plainte avec constitution de partie civile et lui-même demandé la désignation d’un juge d’instruction, afin de démontrer l’absence de fondement de la campagne dont il fait l’objet ». Il ajoute avoir « mandaté, dès le mois de décembre, ses avocats afin d’obtenir d’UBS une attestation de ce qu’il n’a jamais eu de relations commerciales ni de compte ouvert auprès de cette banque ».

Quitter la version mobile