Site icon La Revue Internationale

Vendée Globe: la colère des skippers après la disqualification de B.Stamm

[image:1,l]

Pour le jury du Vendée Globe, le skipper suisse Bernard Stamm a enfreint le règlement, le 23 décembre dernier, en mouillant sur l’île Enderby, une île néo-zélandaise pour sauver son bateau Cheminées Poujoulat. Afin de réparer les hydrogénérateurs, Bernard Stamm s’était amarré à un navire scientifique russe. Un marin de l’équipage était alors monté à bord de son bateau, sans que le skipper lui ait demandé de le faire. « Quand je l’ai vu à bord, je n’ai pas trouvé d’argument qui justifiait le fait de le renvoyer du bord » a déclaré Bernard Stamm, qui occupait mercredi la 10e place du Vendée Globe.

« Bernard a agi en bon marin »

La sanction du jury international du Vendée Globe a provoqué la colère de plusieurs concurrents de la course en solitaire : « Je suis remonté comme une pendule sur cette histoire-là », a ainsi déclaré le Français Jean Le Cam (SynerCiel).  « Pour moi, Bernard a agi en bon marin, il a tout fait pour sauver son bateau et on le pénalise ! Ça me désespère. Si ce qu’a vécu Bernard n’est pas un cas de force majeure, alors je ne sais pas ce que c’est » a expliqué le skipper, 5e de la course.

« Scandaleux »

« Je trouve cela scandaleux, je suis sous le choc de cette annonce. Cette décision du jury me paraît totalement démesurée», a quant à lui déclaré le Français Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec 3). Pour le Britannique Mike Golding (Gamesa) « les règles sont les règles, etc. Mais (…) ça paraît très injuste ». « Je suis vraiment réservé sur cette décision, elle ne me semble pas correcte et je suis vraiment, vraiment très triste pour Bernard » a confié le skipper, 6e de la course

Agé de 49 ans, Bernard Stamm avait déjà abandonné la course lors du Vendée Globe 2000-2001 pour des problèmes mécaniques puis en 2008-2009 lorsqu’il échoua sur les îles Kerguelen, dans l’océan Indien.

Quitter la version mobile