Site icon La Revue Internationale

Vente en ligne de médicaments: quels enjeux?

croix-de-pharmacie.jpgcroix-de-pharmacie.jpg

[image:1,l]

« Au cœur de la polémique depuis plusieurs semaines, la vente de médicaments sur Internet est aujourd’hui autorisée par le ministère de la Santé et par ordonnance du 19 décembre 2012. Mais quels sont véritablement les intérêts de la vente sur Internet de médicaments pour les Français et comment feront-ils pour distinguer le bon grain de l’ivraie ? Pour répondre à toutes ces questions, nous mettons à disposition un Livre Blanc qui dissipe tous les malentendus possibles. » Cédric O’Neill, pharmacien et co-fondateur de 1001pharmacies.com

L’ordonnance présentée par la ministre de la Santé Marisol Touraine adoptée le 19 décembre et complétée par décret du 31 décembre 2012 a reçu l’approbation du gouvernement français et autorise à présent la vente en ligne de médicaments, se mettant en règle avec la législation européenne.

Le décret précise que « l’activité économique par laquelle le pharmacien propose ou assure à distance et par voie électronique la vente au détail et la dispensation au public des médicaments à usage humain et, à cet effet, fournit des informations de santé en ligne. L’activité de commerce électronique est réalisée à partir du site internet d’une officine de pharmacie. » (article L. 5125-33 du code de la santé publique).

Ainsi, toute personne proposant la vente en ligne devra le faire au nom d’une pharmacie légale, en conformité avec l’Agence régionale de santé et référencée par l’Ordre national des pharmaciens.

Les avantages pour les consommateurs

La vente de médicaments sur Internet permet aux consommateurs de bénéficier de tous les atouts liés à l’e-commerce :

– Le choix entre différents canaux de vente : en fonction des situations et de leurs besoins, les clients choisissent de se rendre dans leur pharmacie ou de commander en ligne avec livraison à domicile.

– L’expédition à domicile : toutes les personnes à mobilité réduite peuvent désormais commander directement depuis leur domicile et se faire livrer chez eux sans avoir à se déplacer.

– Une disponibilité 24h/24 et 7 jours/7 : une solution vitale pour les personnes travaillant en horaires décalés, surchargées ou indisponibles.

–  La confidentialité dans l’achat de produits délicats : un anonymat est préservé dans tous les cas.

–  Des prix plus intéressants : la possibilité pour les familles modestes, pour les étudiants, d’accéder à des médicaments moins chers mais toujours respectueux de leur santé et légaux.

– La disponibilité : l’assurance que les produits sont disponibles sans déplacements inutiles.

– La sécurité : la garantie de provenance des produits, sécurisée par leur vente en pharmacie, et la limitation de la contrefaçon en ligne sur le territoire français.

– L’information : l’accès à de l’information de santé complémentaire et à la notice des médicaments lors de l’achat directement en ligne.

– Le contact et le conseil : la possibilité d’être rappelé par un pharmacien pour obtenir plus d’informations et lui poser des questions personnelles.

1001pharmacies : un label sécuritaire pour les Français et les pharmaciens

Depuis octobre 2012, 1001pharmacies compte déjà plus d’une trentaine de pharmacies partenaires. 

Ces pionniers de la vente en ligne de médicaments constatent que cette pratique ne remplace pas la vente en pharmacie traditionnelle. Il s’agit surtout d’achat de produits complémentaires pour la constitution de trousse à pharmacie, de voyages, ou bien de produits récurrents (hygiène intime, contraceptifs, etc.).

« Avec 1001pharmacies.com, le consommateur peut disposer d’un label sécuritaire pour la vente de produits de parapharmacie mais également de médicaments. Nous sommes le seul outil aujourd’hui à disposition de l’Ordre national des pharmaciens qui apporte une solution à tous les dangers de la vente sur Internet de médicaments, et permet à la profession de bénéficier des avantages du commerce en ligne. » Sabine Safi et Cédric O’Neill (pharmacien) co-fondateurs de 1001pharmacies.

Quitter la version mobile