Site icon La Revue Internationale

Virgin Megastore va-t-il disparaître?

[image:1,l]

L’annonce de non-renouvellement du bail du Virgin Megastore des Champs-Élysées le 29 décembre dernier ne laissait présager rien de bon.

Et pour cause, selon une porte-parole de la société détenue par Butler Capital Partners depuis 2008, la direction de Virgin a convoqué lundi 7 janvier un comité d’entreprise extraordinaire « dont l’objet va porter sur le projet de déclaration de cessation de paiement de l’entreprise. »

Vers la liquidation judiciaire ?

En effet, 25 ans après l’installation de son vaisseau amiral sur les Champs-Élysées (et qui représentait 20 % du chiffre d’affaires de l’entreprise), Virgin ne serait plus en mesure de payer ses créanciers. Deux fins guetteraient alors l’enseigne spécialisée dans la musique : une procédure de redressement ou une liquidation judiciaire.

Selon la direction, cette cessation de paiement pourrait offrir un délai supplémentaire pour installer de nouveaux modèles de magasins, plus petits, avec moins d’employés et davantage de bornes automatiques. Une théorie à laquelle les syndicats ne croient pas.

La numérisation et le téléchargement en cause

« C’est tout à fait terrible comme nouvelle, a déclaré Laurence Parisot, présidente du Medef, sur BFM. La crise que nous traversons n’est pas seulement une crise économique. C’est bien un nouveau modèle qui est en train de naître et beaucoup de secteurs sont effectivement touchés ».

En effet, Virgin n’est pas la seule enseigne culturelle qui souffre de la numérisation des contenus musicaux et audiovisuels. L’effondrement continu des ventes de CD et de DVD est un fléau qui touche aussi bien Virgin que la Fnac ou Surcouf, qui a été mis en liquidation judiciaire à l’automne dernier. Un chemin que pourrait suivre Virgin dans les semaines à venir.

Quitter la version mobile