Site icon La Revue Internationale

3ème essai nucléaire: la Corée du Nord persiste et tire

[image:1,l]

Un troisième essai nucléaire a été conduit par la Corée du Nord, mardi 12 février. L’annonce a été confirmée par les autorités nord-coréennes qui ont affirmé avoir procédé « avec succès » à un test « souterrain » dans le but, ont-il précisé, de « protéger la sécurité nationale et la souveraineté » du pays « contre l’hostilité continue des États-Unis. »

Réunion d’urgence du Conseil de sécurité

« Ce test nucléaire de haut niveau, avait, contrairement à ceux du passé, plus de puissance explosive et a utilisé un engin miniaturisé et plus léger, » indique l’agence officielle nord-coréenne, KCNA.

Face à cette nouvelle provocation, le Conseil de sécurité de l’ONU a annoncé la tenue d’une réunion d’urgence, à 9 heures, à New York.

Séisme de 4,9 à 5,1 sur l’échelle de Richter

Une activité sismique dans la région a été relevée par la Corée du Sud qui a estimé la secousse entre 4,9 et 5,1 sur l’échelle de Richter. Selon les autorités sud-coréennes, la puissance de l’explosion aurait été évaluée entre six et sept kilotonnes.

Selon le Centre américain de géophysique (USGS), l’épicentre du séisme se trouverait à environ 1 km de profondeur.

Troisième essai pour la Corée du Nord

La Corée du Nord signe ainsi son troisième essai nucléaire après ceux effectués en 2006 et 2009. Durant ces dernières semaines, et alors que Pyongyang avait prévenu qu’il tenterait de réaliser un nouvel essai, la communauté internationale s’était vivement soulevée contre le pays de Kim Jong-un. La Chine, son allié traditionnel, et grand défenseur devant le Conseil de sécurité de l’ONU avait également menacé Pyongyang d’une réduction de son aide en cas de nouvel essai.

Quitter la version mobile