Site icon La Revue Internationale

À Strasbourg, François Hollande engage toute l’Europe au Mali

[image:1,l]

À l’occasion d’un discours déjà qualifié d’historique devant les députés du Parlement européen, et deux jours avant un Conseil européen, le président François Hollande a tenté de diriger l’Union européenne sur la voie de l’engagement au Sahel, qu’il s’agisse du Mali ou de toutes les régions qui demanderont l’aide de ce « continent de paix et de démocratie ».

L’Europe doit exporter ses valeurs et ses principes

Après avoir longuement abordé les nombreux enjeux économiques qui pèsent sur l’Europe en cette période de crise, François Hollande s’est exprimé en tant que président membre d’une Union européenne « continent de paix et de démocratie, qui ne cherche rien pour lui-même, mais qui apporte au reste du monde son héritage, ses valeurs, ses principes. »

C’est pour cela, selon lui, que « l’Europe doit prendre sa part du combat pour la démocratie, pour la dignité humaine, » dans les différentes régions qui feront appel à son expertise ou son intervention.

Une intervention au Mali au nom de l’Europe

« C’est la raison pour laquelle j’ai décidé au nom de la France d’intervenir au Mali» a poursuivi le Président devant le Parlement.

« J’ai pris cette décision dans le cadre du droit international. Il n’y avait pas de temps à perdre ou plus exactement si nous avions laissé le temps, c’était celui du terrorisme qui aurait à ce moment-là conquis l’ensemble du Mali. Je l’ai fait, ce choix, au nom de la France, parce que c’était notre responsabilité. Nous étions présents dans cette région du monde. Nous pouvions apporter immédiatement l’aide que le président malien attendait de nous. Et cette décision, je l’ai prise aussi au nom de l’Europe, au nom de la Communauté internationale, » a ajouté François Hollande, impliquant de fait les pays européens dans son combat contre l’islamisme au Sahel, engagé il y a bientôt un mois sans que jamais les partenaires européens de la France n’aient souhaité s’engager sur le terrain autrement que par une aide technique, logistique et matérielle.

L’Europe doit intervenir dans la transition politique au Mali

Mais le rôle de l’Union européenne ne s’arrête pas là, selon François Hollande. Lorsque les troupes françaises seront retirées des théâtres d’opérations et auront commencé à être rapatriées, en mars prochain, selon une récente déclaration de Laurent Fabius, l’Europe sera également attendue au tournant de la transition politique au Mali.

« J’assure ici, le Mali retrouvera son intégrité territoriale, le moment est proche. Viendra le temps politique, celui du dialogue, de la réconciliation, de la stabilité dans ce pays et dans cette région de l’Afrique de l’ouest, le temps du développement et ce temps-là doit être celui des organisations africaines, elles y sont prêtes, elles sont déjà présentes sur place. Ce doit être aussi le temps de l’Europe, parce que nous avons à agir non seulement pour la paix, mais nous avons à agir pour la sécurité dans cette partie-là de l’Afrique, » a assuré François Hollande, applaudi par un grand nombre de députés à l’issue de son discours.

Quitter la version mobile