Site icon La Revue Internationale

Alexandre Desplat nommé aux Oscars pour la BO d’«Argo»

alexandre.jpgalexandre.jpg

[image:1,l]

Il est l’un des compositeurs français les plus prisés au monde. A 51 ans, Alexandre Desplat compte plus de 80 films à son palmarès. Nommé pour la cinquième fois aux OscarsCe musicien de formation classique sera en lice cette année avec Argo et succédera peut-être au Français Ludovic Bource récompensé pour la musique de The Artist en 2012.

Les premiers pas au cinéma

Fils d’une mère grecque et d’un père français, Alexandre Desplat découvre la musique à l’âge de 5 ans. Il commence par jouer du piano  puis s’essaie à la trompette et à la flûte traversière. Au début des années 90, il fait ses premiers pas au cinéma non pas en tant que compositeur, mais comme acteur dans un film de Josiane Balasko Ma vie est un enfer. C’est en 1992 qu’Alexandre Desplat signe les partitions de ses deux premières bandes-originales pour les films Sexes faibles de Serge Meynard et Mémoire traquée de Patrick Dewolf.

Deux ans plus tard, le compositeur commence à travailler avec Jacques Audiard, fidèle collaborateur. Il compose la musique de Regarde les hommes tomber, puis Un héros très discret mais aussi celle de Sur mes lèvres pour laquelle il sera nommé pour le César de la Meilleure Musique. Avec De battre, mon coeur s’est arrêté, en 2009, c’est la consécration :  Alexandre Desplat remporte l’Ours d’argent de la meilleure musique de film, l’Etoile d’or du Meilleur Compositeur de Musique Originale ainsi que le César de la Meilleure Musique.

Un succès à l’étranger

Au début des années 2000, le compositeur s’exporte à l’étranger, d’abord pour la bande-originale de La Jeune fille à la perle réalisé par Peter Webber qui lui vaudra une nomination aux Golden Globe de la Meilleure Musique de Film ainsi qu’à l’European Film Award du Meilleur Compositeur

Alexandre Desplat enchaîne ensuite les projets aux Etats-Unis et au Royaume-Uni : il signera les partitions du film Syriana de Stephen Gaghan mais aussi de The Queen en 2006. Quatre ans plus tard, il connaît à nouveau le succès avec la musique d’Harry Potter. Les reliques de la mort, de David Yates, ainsi que celle du Discours d’un Roi, du réalisateur britannique Tom Hooper, qui lui permet d’obtenir une quatrième nomination à l’Oscar de la meilleure musique de film

« Une vie quasi monacale »

Son travail appliqué est reconnu à l’étranger: «  Je connais ce qui a façonné l’histoire du cinéma et je sais utiliser la musique avec ses enjeux dramaturgiques en ligne de mire » explique le compositeur dans une interview accordée à l’ExpressTravailleur acharné, il reconnaît que son métier lui « impose une vie quasi monacale ». Composer. C’est ce qu’il fait toute la journée, même pendant ses week end. « C’est un choix. J’ai choisi de partager ma vie avec la musique »  confie le compositeur. Pour lui, « le succès est simplement une petite douceur qui vient se poser par-dessus ».

Nommé chevalier de la Légion d’honneur le 14 juillet 2011, Alexandre Desplat explique ne pas penser « au volume ». « J’aime travailler, enchaîner les projets. J’aime me passionner pour un film puis un autre ».

Récemment, le musicien a travaillé sur les bandes sons de Zero Dark Thirty,  en lice pour les Oscars, Moonrise Kingdom, mais aussi pour des films français comme De Rouille et d’os et Cloclo

Un troisième prix aux César 2013?

Avant de s’envoler aux Etats-Unis pour les Oscars, qui auront lieu le 24 février au Dolby Theatre de Los Angeles, Alexandre Desplat tentera de repartir avec un troisième trophée aux César, dont la cérémonie se déroulera le 22 février au théâtre du Châtelet. Plusieurs fois récompensé pour son travail, Alexandre Desplat rappelle quand il le peut que son « but est d’écrire » : « si j’ai des prix, tant mieux, sinon, ce n’est pas grave ». 

Quitter la version mobile