Site icon La Revue Internationale

«Camille redouble» et «Amour» grands favoris des Césars 2013

[image:1,l]

« Camille redouble », treize nominations

Camille redouble a créé la surprise en raflant 13 nominations dont celle du meilleur réalisateur, du meilleur film et de la meilleure actrice. Avec un million d’entrées et des critiques enthousiastes, le sixième long-métrage de Noémie Lvovsky pourrait être le grand gagnant de la 38e cérémonie des César. La réalisatrice, qui tient également le rôle principal dans le film, suit les aventures de Camille, une quadragénaire qui se réveille un jour à l’époque de ses 16 ans. Même si la cinéaste a déclaré au magazine Première être « quasiment sûre » que Camille redouble ne repartirait pas avec le César du meilleur film, et aurait « peut-être même zéro César », sa comédie douce-amère fait figure de favori !

« Amour » de Michael Haneke déjà couvert de prix

Déjà récompensé de la palme d’or au Festival de Cannes en 2012, aux Golden Globes, aux Bafta de Londres, et dans de nombreux autres festivals, le drame de Michael Haneke est nommé dans dix catégories aux Césars, dont celles des meilleurs actrice et acteur, meilleur réalisateur et meilleur film.

Dans son troisième film, le réalisateur autrichien raconte l’histoire de Georges et Anne, interprétés par Jean-Louis Trintignant et Emmanuelle Riva, dont l’amour sera mis à rude épreuve par la maladie. « Amour touche les gens parce que cela peut arriver dans n’importe quelle famille. Pour quelqu’un de jeune, cela a pu arriver à ses grands-parents, s’il est moins jeune, à ses parents, et s’il est encore moins jeune, à lui-même », a déclaré le cinéaste dont le film est également nommé cinq fois aux Oscars. En attendant, Michael Haneke « croise les doigts ».

Parmi les autres films en lice pour remporter la statuette du meilleur film, figurent le drame de Jacques Audiard De Rouille et d’os avec Marion CotillardLes Adieux à la reine de Benoît Jacquot, la comédie d’Alexandre de la PatellièreLe Prénom, le thriller Dans La Maison de François Ozon et Holy Motors de Leos Carax.

Les acteurs dans la course au César

Dans la catégorie du meilleur acteur, Jean-Louis Trintignant concourra face à Jérémie Rénier, bluffant dans le rôle de Claude François dans le film de Florent Emilio Siri. Il fera également face à Fabrice Luchini pour son rôle de professeur de français dans le film Dans la maison, à Vincent Lindon pour Quelques heures de printempsPatrick Bruel (Le Prénom) ou encore Denis Lavant pour sa perfomance dans l’inclassable Holy Motors

Côté actrices, Catherine Frot, brillante dans son rôle de chef étoilé dans Les saveurs du Palais, fera face à Emmanuelle Riva, déjà récompensée aux Bafta de Londres pour son rôle dans Amour. On retrouve également Marion Cotillard, qui interprète Stéphanie, une dresseuse d’orques dans De Rouille et d’os, Noémie Lvovsky pour son rôle dans Camille Redouble, Léa Seydoux dans Les adieux à la reine, nommé dans dix catégories aux Césars. Les actrices Corinne Masiero (Louise Wimmer) et Hélène Vincent (Quelques heures de printemps) tenteront également de partir avec la prestigieuse statuette

La « der » d’Antoine de Caunes en maître de cérémonie

L’acteur et réalisateur Antoine de Caunes animera la cérémonie des César 2013 pour la neuvième et dernière fois. Il aurait en effet confié au magazine Ici Paris souhaiter passer le relais à Laurent Laffite. « C’est trop pénible. Il faut toujours faire un discours d’introduction soporifique qui ennuie tout le monde », explique-t-il.

Découvrez une séquence des César 2011 :

Quitter la version mobile