Site icon La Revue Internationale

DA14 2012: la Nasa ne perd pas des yeux l’astéroïde

da14_2012.jpgda14_2012.jpg

 

[image:1,l]

C’est un événement que le passage de DA14 2012. Un astéroïde ne passe aussi près qu’une fois tous les 40 ans – et n’entre en collision avec notre planète que tous les 1200 ans. Vendredi, il sera visible avec un télescope amateur en Europe de l’est, en Australie et en Asie où il fera nuit. Un petit point brillant dans le ciel.

Pour les spécialistes, ce sera une formidable opportunité d’observer d’aussi près un tel corps céleste.

La NASA traque les astéroïdes

La NASA accorde la plus haute importance à la traque et à la surveillance des astéroïdes qui croisent notre planète – et risquerait potentiellement d’entrer en collision avec elle. L’objectif est bien de protéger notre planète. La NASA a déjà localisé plus de 95% des astéroïdes les plus gros – un kilomètre ou plus – se situant à proximité de la Terre.

Le Goldstone Solar System radar de la NASA, situé dans le désert de Mojave en Californie observera l’astéroïde DA14 2012 les 16, 18, 19 et 20 février.

Retransmission en direct

La télévision de la NASA – NASA TV – prévoit une retransmission en direct commentée de l’observation faite pendant une demi-heure à partir de 20 heures pour le passage le plus rapproché de la Terre.

Regardez NASA TV

La NASA prévoit aussi une animation en temps réel du déplacement de l’astéroïde DA14 2012, accompagnée d’images en temps réel provenant d’observatoires en Australie et en Europe., si la météo le permet.

Une collision avec la Terre causerait des dommages comparables à ceux provoqués en Sibérie à Toungouska en 1908. La force du choc, comparable à plusieurs centaines de bombe d’Hiroshima, avait détruit la forêt sur 20 kilomètres et laissé un cratère de deux cent mètres.

Quitter la version mobile