Site icon La Revue Internationale

De l’huile de carpe et des noix pour soigner la maladie d’Alzheimer?

[image:1,l]

La maladie d’Alzheimer reste un mystère pour tous les scientifiques qui se penchent sur cette maladie contre laquelle aucun médicament n’a encore été trouvé et qui touche plus de 860 000 Français et 18 millions de personnes dans le monde.

Stimulation du système immunitaire

Pourtant, un nouvel espoir vient sans doute de naître grâce aux recherches menées par une équipe de chercheurs de l’Université de Californie, à Los Angeles.

Cette étude, publiée dans le dernier numéro du Journal of Alzheimer’s disease met en lumière le rôle de stimulation du système immunitaire joué par la vitamine D3 et des acides gras oméga-3.

Deux processus entrent en action dans la maladie d’Alzheimer. Le premier résulte de l’accumulation en plaques de peptides anormaux bétâ-amyloïdes dans le cerveau. Le deuxième implique une concentration trop élevée de protéines tau dans les cellules nerveuses en dégénérescence.

Les omégas-3 peuvent également être nocifs

Cette équipe de chercheurs vient de prouver, après avoir montré que la vitamine D3 activait des mécanismes permettant d’éliminer la protéine bêta-amyloïde, que l’impact des acides gras oméga-3 pouvait également réduire ces plaques amyloïdes symptomatiques de la maladie.

Toutefois, ces conclusions sont à mettre en perspective avec les résultats d’une précédente étude qui avait prouvé le rôle nocif des omégas-3, avalés en trop grande quantité, sur le patient.

Un essai clinique devrait alors être mis en place, afin de trouver le juste équilibre.

Les omégas 3 sont présents en grande quantité dans certains poissons gras mais également dans l’huile de chanvre, dans le colza ou dans la noix. Quant à la vitamine D3, elle est également présente en quantité dans de nombreuses huiles de poisson telles que l’huile de flétan, de carpe ou de thon. On en trouve également en petite quantité dans les champignons et les œufs.

Quitter la version mobile