Site icon La Revue Internationale

Des dizaines d’imams se rassemblent au Mémorial de la Shoah à Drancy

imams-memorial-shoah-drancy.jpgimams-memorial-shoah-drancy.jpg

[image:1,l]Des dizaines d’imams se sont retrouvés hier au Mémorial de la Shoah à Drancy afin de rendre hommage aux juifs français déportés pendant la Seconde Guerre mondiale et « montrer que l’islam n’a rien à voir avec la haine », selon les mots de l’imam de Drancy, Hassen Chalghoumi. « Il faut dénoncer la violence, celle des nazis hier, celle des terroristes aujourd’hui », a-t-il affirmé.

« Il est possible de vivre ensemble »

Fondateur de la Conférence des imams de France, il est connu pour avoir pris position contre le voile intégral et pour avoir favorisé le dialogue interreligieux. Il est régulièrement critiqué et menacé de mort par les milieux salafistes. « Au moment où il y a une montée du racisme et de la peur de l’islam, on dit « non », il est possible de vivre ensemble », a-t-il déclaré.

Lutter contre l’antisémitisme et tous les fanatismes

Le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, était présent hier à Drancy, où il a déposé une gerbe de fleurs. La présence des imams « montre que le dialogue, la tolérance et la connaissance des autres religions sont indispensables pour lutter contre l’antisémitisme et tous les fanatismes, ceux qui nient la Shoah comme ceux qui ont voulu détruire Tombouctou », a affirmé le ministre. Des représentants des autres cultes s’étaient aussi rendus sur place.

Quitter la version mobile