Site icon La Revue Internationale

Diane 35, Mediator… d’autres médicaments dangereux sur le marché

[image:1,l]

Les médicaments, qui nuisent à la santé plus qu’ils ne l’améliorent, ont une liste noire. La revue Prescrire, a dévoilé, jeudi 31 janvier, cette liste des « médicaments plus dangereux qu’utiles » qu’elle demande à voir retirer du marché en raison de risques sanitaires « disproportionnés » par rapport aux bénéfices qu’ils apportent.

Médecins trop peu informés

« Les autorités sanitaires ont la responsabilité de retirer ces médicaments du marché. Plus elles tardent, plus elles laissent les patients exposés aux dangers injustifiés de ces médicaments, prescrits ou conseilles par des soignants trop peu informés, » rappelle ainsi la revue.

Quelque jours après l’interdiction de prescription de la pilule Diane 35 et alors que l’affaire du Mediator n’est pas conclue, cette liste noire sonne comme une piqure de rappel pour les autorités.

Tous les domaines de la médecine sont concernés

« Certains sont nouveaux, d’autres sont plus ou moins anciens mais encore autorisés, disponibles et promus, » indique la revue qui révèle les noms de plusieurs dizaines de médicaments qu’il faudrait « retirer du marché ».

Les différents médicaments qui figurent dans cette liste concernent de nombreux domaines de la médecine. Cette liste a été établie à partir de différentes analyses publiées entre 2010 et 2012.

Quitter la version mobile