Site icon La Revue Internationale

Ennemi public n°1: El Chapo succède à Al Capone

elchapo.jpgelchapo.jpg

[image:1,l]

Cela faisait 80 ans que la Commission des crimes de Chicago n’avait pas désigné d’ennemi public numéro un ; c’est désormais chose faite. Joaquin Guzman, alias « El Chapo » (Le Petit, Le Courtaud, en argot mexicain), narcotrafiquant à la tête du cartel de Sinaloa, l’un des plus gros cartels de drogue du monde, vient de recevoir ce titre.

[image:2,s]

El Chapo a surpassé Al Capone

Difficile jusqu’ici d’arriver à la cheville d’Al Capone, le précédent ennemi public numéro un, parrain de la mafia de Chicago qui avait fait fortune dans les années 20 grâce au trafic d’alcool de contrebande durant la prohibition. Et la Commission du crime de Chicago le précise : « aucun criminel n’avait mérité » ce titre depuis Al Capone, mais « El Chapo a facilement surpassé le carnage et la destruction sociale causée » par le précédent parrain de Chicago.

« Ce que Capone était pour la bière et le whisky durant la prohibition, Guzman l’est pour les narcotiques, a déclaré Art Bilek, vice-président de la Commission. Mais des deux, Guzman est de loin une plus grande menace… il possède un pouvoir et une capacité financière bien au-delà de ce que Capone aurait pu rêver. »

Activement recherché depuis 2001

Joaquin Guzman est déjà recherché depuis plusieurs années, et notamment depuis son évasion d’une prison mexicaine en 2001. A l’époque, il parvient à se cacher dans un chariot de vêtements sales alors qu’il purgeait une peine de 20 ans d’emprisonnement dans un établissement de haute sécurité. Il est depuis recherché par la police mexicaine, américaine et par Interpol.

701ème richesse mondiale en 2009 selon Forbes

C’est en 2003 que Joaquin Guzman devient l’un des principaux parrains du Mexique, après l’arrestation d’Osiel Cardenas, à la tête du Cartel du Golfe, un autre cartel parmi les plus puissants. Il s’enrichit dès lors considérablement, au point d’être classé en 2009 à la 701ème place des personnes les plus riches du monde selon le magazine Forbes, avec un patrimoine estimé à plus d’un milliard de dollars. Les revenus d’Al Capone étaient, eux, estimés à 105 millions de dollars par an.

5 millions de dollars de récompense

Pas de trafic d’alcool donc, mais un trafic de drogue international – marijuana, cocaïne, méthamphétamine, héroïne – et qui aurait comme plaque tournante, notamment, la ville de Chicago, dans l’Illinois. Joaquin Guzman y ferait ainsi transiter entre 1500 et 2000 kilos de cocaïne chaque mois, avant d’arroser tout le Midwest américain.

Le gouvernement a déclaré offrir une récompense de 5 millions de dollars à quiconque aurait des indications menant à la capture du nouvel ennemi public numéro un.

Quitter la version mobile