Site icon La Revue Internationale

Face à la crise, l’Europe doit s’inspirer… des Vikings

[image:1,l]

« Les politiciens, de gauche comme de droite, feraient bien de s’inspirer des pays nordiques. » C’est ainsi que l’hebdomadaire britannique The Economist engage les hostilités de son dernier numéro.

La crise économique : un problème de superficie ?

Le Royaume-Uni regarde la crise européenne avec circonspection et se demande si les grands pays, géographiquement parlant, ne seraient pas mal placés pour résoudre les véritables problèmes économiques de l’UE.

Un problème de superficie ? C’est en tout cas ce qu’invite à croire The Economist. « Les petits pays sont souvent en tête lorsqu’il s’agit d’engager des réformes. […] Le petit Singapour a longtemps été un modèle pour de nombreux réformistes. Aujourd’hui, les pays nordiques vont très probablement en train de jouer ce même rôle. »

« Vous voudriez être un viking »

Et pour illustrer son propos, l’hebdomadaire britannique a choisi un Viking. Le spécimen en question porte un casque corné, et a l’air agressif semblable à tous les bons clichés en vigueur.

Car si les pays nordiques s’apprêtent à « jour ce même rôle, » c’est notamment parce que « la Suède, le Danemark, la Norvège et la Finlande se portent plutôt bien, » indique le journal qui n’hésite pas affirmer : « Si vous deviez naître quelque part dans le monde, avec un talent et un revenu moyen, vous voudriez être un viking. »

Fracture nord/sud dans la crise de la zone euro

« Les pays nordiques sont les champions toute catégories confondues, qu’il s’agisse de la compétitivité économique ou de l’épanouissement social de ses compatriotes. »

Depuis le début de la crise de la zone euro, la fracture nord-sud est souvent mise en lumière. Quand l’Espagne, le Portugal, la Grèce ou encore l’Italie menacent de faire faillite et de faire basculer avec eux l’ensemble de la zone, les Pays Bas, la Belgique et bien entendu la Norvège et ses voisins tiennent leur économie, non pas à bout de bras, mais avec une grande maestria qui leur permet de ne jamais envisager le pire.

Comment réformer le secteur public

Les pays nordiques sont en vogue et suscitent la jalousie de leurs confrères européens en détresse. « Il s’agit notamment d’un minutage chanceux : Les pays nordiques ont intelligemment résolu leur propre crise de la dette dans les années 90. Mais une seconde raison qui explique l’engouement pour ces modèles est plus intéressante. Pour les politiciens de la planète – particulièrement pour les Occidentaux – ils délivrent un schéma précis de la manière avec laquelle il faudrait réformer le secteur public, rendant l’État beaucoup plus efficace et responsable, » explique l’hebdomadaire qui consacre, cette semaine, de nombreuses pages à ce modèle tant envié.

Quitter la version mobile